Un nouveau parc intergénérationnel va être créé à La Peyrade. Pourriez-vous nous en expliquer les objectifs ?
Avec les élus, nous avons eu le plaisir de présenter aux habitants, le 4 avril, le futur parc intergénérationnel de La Peyrade, un projet attendu et demandé par les habitants ainsi que les riverains du quartier. Après avoir expliqué la démarche de concertation qui a prévalu pour ce projet, nous avons tenu à préciser tous les éléments de ce futur parc qui aura pour objectifs de renaturer le quartier, l’étang et ses berges, d’apporter de la convivialité pour tous les habitants, des enfants aux seniors, de créer des espaces de jeux et de sport, de favoriser la mobilité douce et de concevoir des espaces calmes, reposants et ombragés.
Allant au delà de mes engagements de campagne, avec 2 millions d’euros d’investissement et 2 tranches de travaux prévues en 2025 et 2026, le parc comportera notamment un espace pour les sportifs et les adolescents avec un terrain de basket 3×3, un city stade rénové, un pumptrack pour le vélo, un espace de jeux pour les enfants, un caniparc pour promener les chiens, des arbres et de la végétation, des mobiliers urbains adaptés aux usages et aux besoins des habitants ainsi qu’un parking perméable.
D’autres réunions pour échanger et concerter la population auront lieu tout au long de la réalisation de ce projet ambitieux pour le quartier et notre ville.
La 27e édition du Festival International du Roman Noir (FIRN) se déroule, cette année, en mai, que pourriez-vous nous en dire ?
Le Festival International du Roman noir prend ses quartiers du 24 au 26 mai dans l’enceinte du lycée professionnel Maurice-Clavel et dans différents lieux de notre ville. Décliné cette année sous la thématique du corps, le FIRN s’attachera, une fois de plus, à rendre accessible au plus grand nombre le roman noir sous toutes ses formes, avec de nombreux ateliers, conférences, rencontres, jeux, surprises et échanges avec les différents talents de ce genre littéraire dans notre pays mais également à l’international. Au-delà de ce week-end, que nous avons avancé d’un mois pour éviter les fortes chaleurs, le FIRN déploie, depuis 2020, ses actions et événements tout au long de l’année au service d’un public. C’est une volonté politique forte de notre municipalité qui s’inscrit dans notre démarche pour une culture pour tous, partout ! Des centaines d’écoliers, collégiens et lycéens ont, d’ores et déjà, pu être associés à différentes actions pédagogiques.
Des habitants et visiteurs ont pu participer à de nombreuses résidences et balades littéraires, les usagers de la médiathèque ont pu assister à des représentations, ateliers et performances d’auteurs, etc., preuve s’il en fallait de la démocratisation du festival auprès du plus grand nombre : en particulier des plus jeunes. Je ne peux donc que vous inviter à venir (re)découvrir le Festival International du Roman Noir, accessible gratuitement aux plus grands comme aux plus jeunes, en famille ou entre amis !
Le budget communal a été voté lors du conseil municipal du 3 avril, pourriez-vous nous en dire quelques mots ?
Cette année encore, nous avons souhaité proposer un budget ambitieux au plus près des besoins des habitants. Il doit permette, d’une part, d’améliorer le cadre de vie ainsi que le service public rendu et, d’autre part, d’investir l’avenir avec de nombreux projets structurants en cours de déploiement.
Certains seront inaugurés d’ici la fin de l’année, voire le début de l’année 2025. Prenant en compte la situation nationale, l’inflation et les difficultés économiques que rencontrent nos concitoyens, nous avons également fait le choix (qui n’est pas voté par l’opposition), de ne pas augmenter les taux d’imposition locale : un engagement fort de notre majorité au service du pouvoir d’achat des habitants.
Cela implique évidemment de faire preuve d’organisation, de sérieux budgétaire, de pragmatisme, de partenariats et de recherche constante de financements pour permettre la réalisation des projets et politiques publiques que nous portons pour notre ville et ses citoyens.
Lire l’intégralité du FLP MAG #27 ⬇️