Le musée municipal a rouvert ses portes avec une exposition consacrée aux traditions équestres et taurines, que pouvez-vous nous en dire ?
Après avoir connu un vif succès avec plus de 5500 visiteurs pour l’exposition consacrée aux joutes languedociennes, le musée de Frontignan la Peyrade propose, cette année, une magnifique exposition qui met à l’honneur les traditions équestres et taurines du Sud de la France. Entre Camargue et pays d’Oc, les arènes de notre ville accueillent depuis 40 ans des courses camarguaises et autres jeux équestres et taurins qui ont fait (et font toujours !) des heureux et passionnés parmi les habitants et les visiteurs.
Des manades aux arènes, la bouvine, terme issu de l’occitan Lou Biòu (le bovin), fédère les acteurs depuis le début du 20e siècle autour de traditions et de pratiques bien ancrées dans nos us et coutumes.
Jusqu’au 30 novembre, tous les Frontignanais et Lapeyradois sont invités à visiter eou revisiter un pan important de notre histoire locale, qui a été rendu possible grâce aux prêts des membres du club Taurin ainsi que des habitants passionnés et du Musée de la Camargue.
Pouvez-vous nous dire quel est l’état d’avancement des projets citoyens issus du budget participatif de Frontignan la Peyrade ?
Il y a un an, suite au lancement d’un budget participatif de 50 000 € – un engagement de campagne ! – une dizaine de citoyens a proposé des projets à mettre en œuvre dans leur quartier ou dans la ville au service de l’intérêt général dans les domaines des solidarités, de la jeunesse et du sport, de l’environnement et du cadre de vie.
Quatre projets ont ainsi été sélectionnés par un jury et par les habitants à l’occasion d’un vote ouvert à toutes et à tous.
Parmi eux, ce sont déjà deux projets qui sont opérationnels et bénéficient aux habitants à l’exemple de l’action menée par Adnane et Fadi « Un ciel plus étoilé » qui a équipé les éclairages publics du parking des Républicains espagnols d’un détecteur de présence afin de limiter la consommation d’énergie et préserver la biodiversité.
Par ailleurs, le projet « Les Frontignanais formés à sauver des vies » de Pascal est entré en phase opérationnel avec l’ambition de former gratuitement plus de 1500 habitants aux gestes qui sauvent ainsi qu’à la prévention et aux secours civiques de niveau 1 (PSC1).
Les deux autres actions citoyennes sont en cours de réalisation et permettront, dans les semaines à venir, de créer un parcours ludique intergénérationnel autour de l’étang des mouettes ainsi qu’un espace détente végétalisé aux jardins partagés du Caramus.
Des inaugurations sont programmées très prochainement avec tous les porteurs de projets et les habitants afin de faire le point et évoquer l’avenir avec le nouveau budget participatif qui sera lancé en mai.
L’Hérault est particulièrement concerné par des épisodes denses de sécheresse ou de risque d’inondation. Quels types de mesures peuvent être prises ?
Le réchauffement climatique s’impose à toutes et à tous comme une nouvelle donnée incontournable à intégrer dans l’évolution de notre société et de nos modes de vie. Les épisodes de sécheresse ou d’inondation auxquels Frontignan la Peyrade et plus largement, l’Hérault, sont confrontés, vont malheureusement s’amplifier. Dans ce cadre il est primordial d’initier et d’accompagner le travail de préparation et de prévention face à ces événements autrefois exceptionnels qui tendent à se multiplier. En termes de gestion de la sécheresse, la municipalité s’est engagée dans une politique d’économie et de préservation de la ressource en eau, notamment en supprimant les douches de plages, en utilisant uniquement de l’eau brute non potable pour l’arrosage et le nettoyage des espaces publics et en appliquant strictement les mesures préfectorales de restriction d’eau.
Quant au risque d’inondation et de submersion marine, des concertations citoyennes ont été initiées afin de recueillir la vision des habitants sur l’avenir de notre littoral dans une démarche participative et prospective. D’autres dispositifs clés sont également à l’œuvre : chaque habitant concerné par le risque d’inondation peut ainsi demander un diagnostic gratuit de son habitation et obtenir jusqu’à 80 % de financement pour les éventuels travaux à mener. J’invite chacune et chacun de nos concitoyens à s’adresser aux services de la mairie pour tous renseignements et questionnements sur ces problématiques.
Lire l’intégralité du FLP MAG #26 ⬇️