Exxon-Mobil : reprise des investigations sur le site de l’ancienne raffinerie

Alors qu’Exxon/Mobil prépare la dépollution du site de l’ancienne raffinerie, de nouvelles investigations de sols seront lancés dès la fin novembre. Les opérations de dépollution devraient démarrer courant 2022.

Ces nouvelles investigations de sols débuteront fin novembre 2021 et se termineront en mars 2022. elles consisteront à faire 334 sondages à la pelle-mécanique selon un maillage de 10m x 10m et des prélèvements de sols tous les mètres pour analyses en laboratoire. Il s’agit d’une nouvelle phase de diagnostic venant compléter la phase effectuée en 2017/2018 sur 70 % de la surface du site (750 sondages en gris sur la figure). En effet, à cette époque tout le site n’était pas disponible du fait de la présence de la cuisine centrale et de la cantine scolaire, des services techniques municipaux et présence de réseaux enterrés actifs.

Suite à la démolition de l’ancienne cuisine centrale et de la neutralisation des réseaux enterrés, les sondages en jaune (161) sur la figure pourront être réalisés en novembre 2021. Les Services Techniques et le Comité des Fêtes déménageront en décembre 2021 rendant ces parcelles disponibles.

Une seconde phase de travaux pour l’abandon des réseaux démarrera au Nord du site début janvier 2022. Suite à cette opération, les sondages en bleu (173) sur la figure pourront être effectués.

La réalisation des sondages a été confié à la société Serpol et la maîtrise d’œuvre à la société Antea Group. Ces opérations sont susceptibles de générer du bruit et potentiellement des odeurs.

Pour minimiser la gêne olfactive, les sondages seront réalisés au maximum en condition de vent favorable (vent du nord ou tramontane). Les autres jours (absence de vent ou vent marin), la société Serpol effectuera d’autres tâches ne nécessitant pas d’excavation.