Dimanches 15 et 22 mars 2026, chaque concitoyen en âge de voter est invité à décider de l’avenir de sa commune en participant à l’élection municipale. Pour prendre part au scrutin, il est impératif d’être inscrit sur les listes électorales. Les dates limites d’inscription sont fixées au mercredi 4 février 2026 pour les démarches en ligne, et au vendredi 6 février 2026 auprès de l’État civil. Liste des pièces justificatives à fournir : un justificatif d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, et pour les inscriptions à l’État civil ou par courrier : document Cerfa n°12669-02 à télécharger sur service-public.gouv.fr
Dans certains cas (jeune de 18 ans n’ayant pas fait le recensement citoyen, mutation, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré) un délai supplémentaire est ouvert jusqu’au 5 mars 2026.
Les citoyens de l’Union européenne résidant dans la commune peuvent voter aux élections municipales en s’inscrivant sur la liste électorale complémentaire européenne. Ils doivent être majeurs, jouir de leurs droits civiques dans leur pays d’origine et fournir une pièce d’identité, et un justificatif de domicile. Cette inscription leur permet de participer pleinement à la vie démocratique locale.
