Des jeunes frontignanais à pied d’œuvre avec les Compagnons bâtisseurs

Toute la semaine, le square de la Liberté a pris des airs de chantier participatif ! Aux côtés des Compagnons bâtisseurs*, partenaire de longue date de la commune, quatre jeunes frontignanaises suivies par la Mission locale d’insertion jeunes (MLIJ) Occitanie et une jeune volontaire européenne du service jeunesse de la ville se sont activées pour installer de nouvelles barrières séparatives autour des jardinières du square.

Encadrées par Alain, chef de chantier compagnons bâtisseur, et Venus, volontaire du corps européen de solidarité, ces jeunes ont découvert les gestes du bricolage : manier un perforateur, mesurer, visser, assembler… tout en réalisant une action concrète pour embellir leur ville. « Faire, faire avec, faire ensemble », telle est la devise des Compagnons bâtisseurs.
« Volontaires, impliquées, dégourdies, elles ont été super tout au long de la semaine.  De même que les services municipaux qui ont été disponibles et serviables. Je tiens sincèrement à le préciser. » a dit le chef de chantier.

De leur côté, contacté au préalable par la MLIJ, Madi, Lou, Nikita et Élisa (elle-même accompagnée par l’association locale Tu feras quoi plus tard ?) s’étaient portées volontaires pour ce chantier. « On savait qu’on allait réaliser une jardinière mais pas plus. Alors on s’est lancée dans l’inconnu, pour travailler dans un secteur qu’on ne connaissait pas. C’était une super expérience ! » ont expliqué les quatre amies, prêtes à prendre d’autres chantiers quand ils se présenteront.

Cette semaine d’animation (lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 9h à 16h, avec prise en charge des repas) s’inscrit dans la dynamique d’éducation populaire et de solidarité portée par les Compagnons bâtisseurs. Présente à Frontignan la Peyrade depuis plusieurs années, l’association mène des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée auprès de ménages en difficulté pour rénover ou adapter leur logement avec eux.

En parallèle, elle propose chaque vendredi matin des ateliers bricolage gratuits et ouverts à tous, organisés alternativement à l’Espace solidaire Muhammad Yunus et à l’association Femmes en Languedoc-Roussillon (FLR).

« On mène de nombreux chantiers sur Frontignan la Peyrade depuis des années. Pour celui-ci, nous sommes entrés en contact avec les services municipaux afin de définir ensemble un chantier adapté aux besoins et à la politique de la ville dans le cadre du contrat de ville. L’idée c’est, plutôt que de leur proposer des ateliers lambda, de faire faire aux jeunes quelque chose de concret et d’utile à la commune. Ils voient directement le résultat et les retours » a quant à lui commenté Matthieu Bousquet, directeur opérationnel des Compagnons bâtisseurs Occitanie au moment de la remise des diplômes vendredi.

Ce chantier était financé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT – État), La Ville de Frontignan la Peyrade (via le CCAS) et Sète Agglopole Méditerranée.

* Les Compagnons bâtisseurs, plus de 60 ans d’entraide et de savoir-faire

Née à la fin des années 1950 dans le sillage des grands mouvements d’éducation populaire et de solidarité, l’association Compagnons bâtisseurs s’est donnée pour mission d’améliorer les conditions de logement tout en favorisant l’autonomie et la participation des habitants.

Présente aujourd’hui dans plusieurs régions de France, elle s’appuie sur un réseau de bénévoles, de salariés et de jeunes volontaires pour accompagner les familles à faible revenu dans la rénovation ou l’aménagement de leur habitat.

Son credo : « faire avec » plutôt que « faire pour », afin de redonner à chacun les moyens d’agir sur son cadre de vie.