Depuis lundi 19 janvier, des coupes d’éclaircie, sélectives et successives, sont organisés dans différents secteurs pour diminuer la densité et la concurrence entre les arbres, favoriser les plus beaux arbres en stimulant leur croissance, améliorer le paysage en rompant la rectitude des lignes de plantations, diminuer le risque incendie (en diminuant la masse de combustible) et permettre le mélange d’essences et la biodiversité en apportant un meilleur éclairement au sol. En moyenne, 1 arbre sur 4 sera prélevé lors de l’éclaircie à venir.
Pourquoi faut-il couper les arbres ?
Cette action est programmée conformément aux préconisations du document de gestion durable de la forêt.
En forêts publiques, ce document de gestion durable est nommé « plan d’aménagement forestier ». Il constitue la feuille de route de l’ONF, gestionnaire avec Sète Agglopôle Méditerranée, et ce sur une période de 20 ans. Les objectifs poursuivis à court et à long terme y figurent, ainsi que les actions à réaliser.
Il permet ainsi de programmer les coupes et les travaux nécessaires pour donner aux arbres la place indispensable à leur bon développement, les renouveler lorsque le temps est venu de le faire, favoriser la biodiversité, mais aussi entretenir et améliorer les équipements d’accueil et de sécurité incendie. Il est approuvé par arrêté préfectoral.
Quelles zones concernées à Frontignan la Peyade ?
Coupe d’éclaircie dans la forêt domaniale sur les zones suivantes :
- Lieu-dit des Justice
- Lieu-dit Rascle Giracle
- Lieu-dit La Cible
Ces récoltes de bois vont engendrer temporairement quelques désagréments pour les usagers
- À cause de sa dangerosité, les parcelles seront interdites au public le temps du chantier d’exploitation. Les pistes et les sentiers resteront en revanche accessibles.
- Les engins forestiers vont faire du bruit. Ils circuleront dans les parcelles en préservant au maximum les jeunes arbres et en limitant le tassement du sol.
- Les arbres resteront stockés en billons et les houppiers stockés en entier sur plusieurs places de dépôt, en bordure de chemin avant d’être évacués.
Les bois récoltés
Les bois récoltés seront broyés pour la fabrication de plaquettes forestières.
Que se passera-t-il après en forêt ?
Une fois éclaircis, les arbres utiliseront l’espace libéré pour s’épanouir davantage (moins de concurrence pour les ressources du sol, plus de lumière) ; en parallèle, 1 sous étage plus abondant pourra s’exprimer, gage d’un accroissement de la biodiversité.
