Lauréat du budget participatif 2024, le projet de boîtes à livres, porté par Claude Soutadé, est désormais en cours de déploiement. Son objectif : favoriser l’accès à la lecture ainsi que le partage entre les habitants grâce à l’installation de mobiliers dédiés dans chaque quartier.
Initié en 2020 par la municipalité, le budget participatif a pour but d’inciter tous les habitants à proposer des initiatives d’intérêt général au service du territoire, qui s’appliquent à la solidarité, la jeunesse, l’environnement, la culture, au sport ou au cadre de vie. Parmi les projets retenus dans le cadre de la campagne 2024 (détails de tous les projets ici), c’est l’installation de boîtes à livres dans chaque quartier de la ville qui a remporté en octobre 2024 l’enveloppe maximale de 30 000€.
Ce budget permettra d’implanter au total 24 boîtes à livres dans toute la ville, à raison de quatre par comité habitant, à savoir :
- Comité habitants Cœur de ville
- Comité habitants La Peyrade
- Comité habitants La Plage
- Comité habitants Barnier-Crozes-Pielles
- Comité habitants De la vigne au canal
- Comité habitants Au pied de la Gardiole
Depuis un mois, quelques boîtes ont déjà été installées par les services techniques de la ville, comme vous avez sûrement pu le constater rue député Lucien-Salette, avenue Ambroise Paré, rue de l’Industrie, sur les ronds-points du Félibre et de l’avenue des Carrières ou sur le parvis du collège des 2 Pins. L’opération va se poursuivre dans les semaines à venir, et laissera place, une fois terminée, à une étape de customisation.
Une date d’inauguration, en présence du porteur de projet Claude Soutadé, des services de la ville et des partenaires associés, sera programmée à l’issue de l’installation de toutes les boîtes à livres.


