Le Festival du Roman Noir de Frontignan nous promène
Dans cette émission d’Oaqadi diffusée sur Radio Clapas et Onda Païs en septembre 2025, suivez deux balades littéraires organisées dans le cadre du Festival du Roman Noir de Frontignan, qui propose chaque année depuis 2021 une nouvelle manière de découvrir des œuvres littéraires et leurs auteurs.
La première balade a eu lieu en février 2025, dans le centre-ville de Frontignan. Gildas Guyot partage avec un groupe de promeneuses et promeneurs des extraits de son dernier roman jeunesse Vindicte. Un récit à la première personne d’une femme tondue à la libération qui résonne dans des lieux phares de la ville.
La deuxième balade a eu lieu en mars 2025, à moto dans l’arrière-pays, entre l’étang de Thau et Villeveyrac. Au milieu de la Garrigue, au bord de l’eau ou dans l’abbaye de Valmagne, nous découvrons des fragments des œuvres des auteurs Chrysostme Gourio avec Dans les Annales et Jérémy Bouquin pour son livre Paris District Zéro. Entre intimité et politique, leurs lectures bravent le vent et l’écho pour nous donner un avant-goût de leur puissant récit aux confins de mondes en déliquescence.
Ville ou garrigue, à pied, à moto ou en camion, nul n’est besoin de choisir ! Laissez-vous embarquer !
Gildas Guyot, Chrysostome Gourio, Jérémy Bouquin, Yves Jaumain
Réalisation : Manon Millon avec l’aide de Clara Quillien
.
Le grand courrier des cœurs
Je t’écris pour te dire que je suis à un atelier d’écriture.
L’émission d’Oaqadi réalisée en septembre 2025, rend compte d’un atelier d’écriture proposé dans le cadre de la 28e édition du FIRN, conduit par Tatiana Arfel, avec des adultes handicapés du foyer Jean-Piaget, à la médiathèque Montaigne.
À Frontignan dans le cadre du Festival International du Roman Noir 2025, c’est toute la ville qui écrit des lettres d’amour.
Et ce n’est pas facile, devant tout le monde, de se lancer, d’écrire puis de dire ce et ceux qui nous manquent, morts et vivants, ce dont on rêve, ce qui nous tient debout. Amour des proches, des lieux, des accompagnants, espoir d’une vie bonne et plaisirs simples des jours. Alors, on a ri et on a pleuré.
Voici un fragment du grand courrier des cœurs réalisé par Tatiana Arfel accompagnée de Manon Millon, avec un groupe d’adultes autistes accueillis au foyer Piaget, dans le quartier de la Peyrade.
Spécial bonus à la fin, une chanson d’amour !
Monsieur Mathieu, Julie, Virginie, Mirsada, Amandine, Anna, Kevin et Bernard,

