Cyber-attaque : la mairie de Frontignan la Peyrade travaille à rétablir son réseau et ses données

La mairie de Frontignan la Peyrade a fait l’objet d’une cyber-attaque informatique, dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 octobre, qui consiste à crypter les données de la collectivité, à verrouiller les accès et à demander une rançon afin de ne pas supprimer les données.

La collectivité se refuse à payer toute demande de rançon comme des milliers d’institutions, d’entreprises et de collectivités territoriales qui ont subi ce type d’attaques, tout au long de ces derniers mois, et a porté plainte. L’affaire est aujourd’hui traitée par le pôle cybercriminalité de la police judiciaire de Montpellier.

Dès jeudi matin, la Direction des services informatiques et numériques (DSIN) de la ville a mis en œuvre, avec un prestataire spécialisé, toute une série de mesures afin de contenir le risque et de récupérer les données.

La DSIN a ainsi coupé l’accès de tous les services de la collectivité à Internet ainsi qu’à la messagerie. En parallèle, un long travail est engagé pour récupérer l’ensemble des données attaquées, grâce à un système de sauvegarde crypté mis en place par la collectivité et qui n’a pas été affecté.

Un retour à la normale progressif est attendu avec l’analyse de chaque ordinateur de la collectivité avant une reconnexion aux réseaux et logiciels, avec une priorité donnée aux services et directions au contact du public.

Si les relations téléphoniques continuent de fonctionner avec des services communaux qui restent joignables, la communication par messagerie est impactée et peut nécessiter encore plusieurs jours de remise en l’état. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.