Énergie : les bons comptes

Face à l’envol des coûts de l’énergie, notamment en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ainsi que des spéculations qui en découlent mais aussi pour répondre aux enjeux environnementaux, la Ville doit trouver le meilleur compromis entre les contraintes économiques, la sécurité des déplacements, le confort des usagers et la qualité du service public.

Engagée depuis plusieurs années sur ces thématiques, la municipalité présente une série de nouvelles mesures appliquées dès le 15 novembre et visant à atteindre les 10% d’économie d’énergie demandées par l’État d’ici à deux ans. Ces solutions s’inscrivent autour de 5 axes :

Chauffage, électricité et bonnes pratiques

  • Concernant le chauffage, la température est ajustée en fonction des équipements. À l’Hôtel de Ville, les radiateurs des parties communes vont être éteints (hormis ceux de la salle d’honneur) et la température des bureaux et autres bâtiments communaux va être limitée à 19° (hors écoles et crèches à 20°). Les températures de veille seront quant à elles maintenues à 14°.
  • La température au sein des gymnases sera réduite à 16°. À noter également que des associations pourront être déplacées afin d’optimiser l’utilisation des équipements publics et la consommation d’énergie.
  • L’eau chaude sanitaire sera réduite à 55°.
  • Enfin, la Ville négocie actuellement les tarifs avec les fournisseurs d’énergie afin de réduire au maximum l’inévitable augmentation des factures.

Éclairage public et respect de l’environnement

  • Au-delà des économies d’énergie et donc de budget, l’extinction nocturne permet également de protéger la biodiversité et la santé des administrés ainsi que de limiter la pollution lumineuse. Ainsi, une période d’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public, de minuit à 5h, va être menée du 15 novembre 2022 au 30 avril 2023.
  • Les panneaux d’affichage de la Ville et les illuminations de Noël seront éteints sur ces tranches horaires.
  • Par ailleurs, une procédure et des consignes claires et précises ont été transmises aux gardiens de stade pour une extinction des projecteurs au plus près des horaires des utilisateurs.

Accès et utilisation raisonné des équipements publics

  • Afin d’optimiser l’utilisation des équipements publics, la Ville s’est notamment engagée à tenir les conseils municipaux à la salle Voltaire (moins énergivore que la salle de l’Aire) à compter de la séance du 16 novembre. Par ailleurs une campagne de sensibilisation aux éco-gestes est mise en œuvre auprès des agents communaux afin de favoriser les bonnes pratiques.
  • La maison pour tous Désiré-Archimbeau sera fermée durant les vacances de la Toussaint et de Noël et la Maison des seniors Vincent Giner le sera uniquement pendant les vacances de fin d’année.
  • Les compteurs des bâtiments communaux seront désormais systématiquement fermés lorsqu’une faible utilisation sera constatée.

Anticiper et investir pour l’avenir

  • Parce qu’économiser c’est aussi investir, priorité sera désormais donnée aux investissements sur les économies d’énergies sur les équipements, notamment à l’aide de diagnostics, suivis d’actions concrètes.
  • Une réflexion autour des locaux associatifs à usage exclusif a également été engagée.
  • Une campagne de communication publique est également déployée à travers différents dispositifs (journal municipal, réseaux sociaux, affiches, courriers, réunions publiques, comités habitants…).

Solidarité

  • Accompagnement renforcé du CCAS envers les publics les plus fragiles, notamment pour une aide au paiement des factures énergétiques, promotion des dispositifs d’aide à la rénovation et à l’isolation des logements, soutien accru des associations caritatives et d’entraide… Dans sa démarche de sobriété énergétique, la municipalité inscrit pleinement la solidarité au cœur de ses préoccupations et de son action.

 

 

VOUS AVEZ DES INTERROGATIONS ?
LA MUNICIPALITÉ ORGANISE UNE RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION,
LE MARDI 29 NOVEMBRE, À 18H
À LA SALLE DE L’AIRE

 

Le mot du maire

“Il nous est aujourd’hui très difficile d’anticiper les conséquences de la hausse des tarifs de l’énergie et de l’inflation qui impacte notamment le coût des matières premières. Dans le même temps, la Dotation Globale de Fonctionnement ne suit pas l’inflation, les modalités de la réforme de fiscalité locale ne nous permettent plus de dégager des marges financières et entravent notre autonomie locale. Dans ce contexte, notre municipalité est plus que jamais déterminée à mettre en œuvre toutes les mesures d’accompagnement et d’actions permettant d’accroitre la sobriété énergétique pour faire face et penser l’avenir de notre territoire.”

Michel Arrouy,
Maire