Vendredi 16 décembre, le maire Pierre Bouldoire a reçu les représentants régionaux de la SNCF à Frontignan la Peyrade. Au menu des échanges : le future pôle multimodal qui verra le jour sur le site de l’ancienne raffinerie Exxon/Mobil.
Thierry Jacovinot, directeur de l’agence Méditerranée gares et connexions SNCF, Hilaire Hautem, directeur du pôle clients/services de la direction territoriale Languedoc-Roussillon SNCF Réseau et Frédéric Guichard, directeur régional adjoint TER SNCF Mobillités étaient à Frontignan la Peyrade, ce vendredi 16 décembre, pour visiter le site qui accueillera le futur pôle multimodal.
Rendre toutes les gares accessibles
Le rendez-vous s’est poursuivi à la Région avec Jean-Luc Gibelin, ainsi qu’Eric Bringuier, conseiller municipal délégué aux transports et à l’intermodalité.Le vice-président Transports de la Région a rappelé son engagement fort pour rendre toutes les gares accessibles et confirmé le caractère prioritaire de celle de Frontignan, avec ses 450 000 voyageurs par an. Il s’était lui-même rendu à Frontignan la Peyrade au mois d’août pour constater l’urgence du projet frontignanais, mais aussi le réel intérêt de construire une nouvelle gare.
En effet, la mise aux normes de l’actuel équipement coûterait entre 7 et 15 millions d’€, selon la SNCF. Soit beaucoup plus que construire une nouvelle gare, pour un budget de 4,5 à 6 millions d’€, d’après les évaluations de la Région. SNCF, Région et Ville ont convenu d’une première réunion du Comité de pilotage en février 2017, après des pré-études menées par la SNCF sur les contraintes de positionnement de cet équipement sur le site de l’ancienne raffinerie Exxon/ Mobil.
A l’issue de ce rendez-vous, la Ville confirme que “tous les partenaires s’accordent pour envisager la pose de la première pierre dès la fin de la dépollution du site, en 2020.”