Une vingtaine de représentants des conseils de quartiers et du conseil des sages vont relayer les recommandations délivrées par l’EID et l’ARDAM après la rencontre organisée, le lundi 9 juillet, par la Ville pour lutter contre la prolifération des moustiques, notamment le moustique tigre.
Pour répondre à une préoccupation des habitants évoquée dans de nombreuses réunions de conseils de quartiers concernant les moustiques, en particulier le moustique tigre, la Ville a organisé, en partenariat avec l’Entente Interdépartementale de Démoustication/EID Méditerranée et l’Association de ressources et de développement des activités et métiers de l’environnement/ARDAM, une rencontre à laquelle une vingtaine de représentants des conseils de quartiers et du conseil des sages a participé, en présence de Loïc Linarès, élu délégué au développement durable.
De simples gestes de bon sens sans impact environnemental
Si la guerre aux moustiques est déclarée, il s’agit, pour Jérôme Vidal de l’EID, comme pour Marina Correia de l’ARDAM, de sensibiliser toutes et tous au fait que les gîtes de reproduction des insectes piqueurs sont en grande partie fabriqués par nos soins et se trouvent souvent au sein des domiciles privés (cours, jardins, balcons…). Empêcher la prolifération des moustiques en supprimant leurs gîtes de reproduction (seaux, vases, soucoupes, fûts et citernes, écoulements de gouttières, pneus, boîtes de conserve et tout petit réceptacle d’eaux pluviales ou domestiques à découvert) est donc à la portée et du devoir de chacun en effectuant de simples gestes de bon sens sans impact environnemental plutôt que de les laisser proliférer et de recourir à des insecticides chimiques.
A l’issue de la rencontre « théorique », les participants ont effectué un petit parcours dehors pour mieux comprendre et visualiser tous types de gîtes possibles. Ils peuvent désormais, à leur tour, sensibiliser voisins, parents et amis afin que chacun agisse à son niveau pour éviter « d’élever » des moustiques !