Consult’action : réfléchir ensemble à l’adaptation du Bassin de Thau

Le trait de côte, la ligne de démarcation entre la terre et la mer, n’est pas qu’un trait sur une carte. Son évolution est un enjeu majeur pour notre territoire, qui nous oblige à anticiper et réfléchir comment réorganiser les activités pour s’y adapter. C’est pour cela que Sète Agglopôle Méditerranée a engagé il y a un peu plus de dix-huit mois, dans le cadre du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), un travail visant à établir un état des lieux précis des impacts du recul du trait de côte à moyen et long terme (30 et 100 ans).

Depuis un an et demi, grâce à l’engagement des habitants du Bassin de Thau, Sète agglopôle méditerranée co-construit une stratégie d’adaptation au changement climatique et à la montée des eaux. Au fond, cette démarche – nourrie par les prises de parole et la participation de plus de 600 habitants du territoire – a pour ambition de réfléchir collectivement à comment continuer à bien vivre sur ce territoire dans les années à venir.

A l’issu de cette première année, plusieurs participants ont souligné la nécessité d’associer bien plus largement les habitants à cette réflexion. Ce constat est partagé par les élus : adapter notre territoire, nos modes de vie, notre économie et notre cadre naturel ne peut se faire qu’en écoutant et en construisant avec tout le monde.

Pour cela, Sète agglopôle méditerranée engage une nouvelle étape dès cet été pour aller directement à la rencontre de tous les habitants.  

🌐 JE PARTICIPE À LA CONSULT’ACTION 🌐 

Des formulaires papiers sont également disponibles à la Maison des Projets et de la Citoyenneté – Rue Anthérieu – Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h