PLEAC | Plan local d’éducation artistique

A l’école de la ville

Le Plan Local d’Éducation Artistique et Culturelle (PLEAC) offre aux enfants des écoles maternelles et élémentaires des initiations aux pratiques artistiques originales pendant le temps scolaire.

EDUCATION_PLEAC_FRONTIGNAN

Musique, danse, littérature, arts plastiques, photographie, théâtre, cinéma, cirque ou encore arts du goût et design ; de toute évidence, la richesse des pratiques artistiques abordées portent un dispositif d’une grande qualité. Il se concrétise par des projets élaborés conjointement entre un enseignant et un artiste agréé par le Ministère de la Culture.

L’ambition du PLEAC est de susciter l’éveil des enfants aux arts, mais aussi de favoriser la construction de leur identité et de concourir à leur socialisation dans la classe comme au dehors.

Mieux appréhender le monde

Plus qu’une initiation aux pratiques artistique, le PLEAC offre par ailleurs aux enfants de développer des qualités personnelles, afin de mieux appréhender le monde qui les entoure. C’est le cas de projets ambitieux comme celui initié en 2016 par la photographe Alexandra Frankewitz. Baptisé De l’art dans la différence, il a par exemple mené des élèves à travailler sur la différence, qui fait la richesse de l’humanité.

Proposé et cofinancé par la Ville, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) et l’Éducation Nationale, le coût est de 30 000 € par an.

En fin d’année, les écoliers de Frontgnan la Peyrade présentent à leurs parents l’aboutissement des projets réalisés.

EDUCATION_MUSIQUE_ECOLE_FRONTIGNAN