Ce qu’il faut retenir du dernier conseil municipal

Budget, taux d’imposition, tissu associatif, logements sociaux, jeunesse… mardi 13 janvier, le dernier conseil municipal du mandat (sauf nécessité) a donné lieu aux votes de délibérations importantes pour la commune. Parmi elles :

Budget et fiscalité 2026

Dans un contexte financier à nouveau marqué par de fortes incertitudes nationales, la ville maintient le cap en 2026 avec un budget de 52,36 millions d’euros, dont 39,23 millions d’euros de fonctionnement et 13,13 millions d’euros d’investissement.

À noter également qu’avec 0% d’augmentation des taux communaux, pour la 7ème année consécutive, la municipalité fait le choix de ne pas augmenter la pression fiscale sur les ménages.

Retrouvez prochainement le budget 2026 détaillé dans le dossier de votre magazine municipal du mois de février 2026.

Subventions aux associations

Pour l’année 2026, une enveloppe globale de 512 300 € a été allouée aux nombreuses associations qui en ont fait la demande, que ce soit pour le fonctionnement courant de leurs activités ou pour des projets spécifiques.

Attribution des logements sociaux

Afin de répondre aux objectifs légaux d’attribution de logements à des publics prioritaires, la ville a validé des conventions de gestion en flux avec deux bailleurs sociaux, Promologis (123 logements sur 5 résidences) et la SFHE (46 logements sur 2 résidences), lui garantissant un droit de réservation sur le patrimoine financé en partie par elle.

Prorogation de la concession des plages

La concession des plages naturelles, initialement prévue pour s’achever le 31 décembre prochain, est prorogée d’un an. Cet avenant avec l’État permet d’assurer la continuité du service public en maintenant les sous-traités actuels (Le Poisson Rouge, Les Plages, Blue Bayou et Le Spot) le temps de finaliser les procédures d’urbanisme nécessaires.

Adhésion à la plate-forme « coopération » de la CNAF

Le conseil municipal a validé l’adhésion de la commune à la plateforme numérique « Coopération » mise en place par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). Cet outil facilitera la gestion de la Convention Territoriale Globale (CTG) en optimisant les échanges de données et la coordination des actions en faveur des familles frontignanaises et lapeyradoises.

La piste de BMX renommée Jean-Marchand

Les élus ont accédé à la demande du BMX club de nommer la piste Piste BMX Jean-Marchand et de poser une plaque commémorative en l’honneur du fondateur, et président du club durant de nombreuses années, décédé́ le 6 juillet dernier.

Indemnités des élus

Le conseil a été informé sur le cadre indemnitaire des élus municipaux pour l’exercice 2026. Cette mesure, obligatoire lors du vote du budget primitif, permet de fixer les moyens alloués aux élus pour l’exercice de leur mandat et de leurs respectives au service de la population.

Zoom sur les investissements de proximité

Parallèlement à ces dossiers, le conseil municipal a délibéré sur plusieurs opérations en investissement :

  • Maison Mathieu : Transformation de l’ancien Cinémistral en salle de spectacles.
  • Écoles : Rénovation thermique et désimperméabilisation des cours de l’école des Terres Blanches.
  • Petite enfance : Modernisation et extension de la crèche Roger-Michel.
  • Aménagements urbains : Requalification du quai Voltaire prolongé avec création d’une piste cyclable connectée à la voie verte ; Étude opérationnelle pour l’aménagement des abords de la gare afin de réaliser un Pôle d’Échange Multimodal (PEM).