Modernisation de la crèche Dr Roger-Michel

Construite en 2004, la crèche de La Peyrade, qui dispose de 53 places, va faire l’objet d’importants travaux de modernisation, d’aménagements intérieurs et d’extension extérieure pour un meilleur confort des enfants et des personnels.

L’ambitieux projet de modernisation et d’extension extérieure de la crèche Dr Roger Michel à la Peyrade portée par l’équipe municipale vise à améliorer l’accueil et le confort des enfants ainsi que les conditions de travail du personnel.

« La crèche étant le premier lieu d’accueil public du parcours éducatif d’un enfant, il est important de lui offrir un environnement aussi respectueux de son développement pédagogique que des normes environnementales, notamment l’Objectif Développements Durables 11 (ODD11) qui sera obligatoire en 2030 et qui vise à rendre les équipements humains, inclusifs, sûrs, résilients et durables » explique Béatrice Buj, conseillère municipale déléguée à la petite enfance.

Nouveaux espaces autoportés

Ainsi, en plus des travaux sur l’acoustique, des travaux d’aménagements intérieurs vont être réalisés. Il s’agit notamment de créer un nouveau dortoir, un local de stockage des poussettes, d’augmenter l’espace de change pour la partie « grands »…

Des extensions en bois permettront également la création de salles d’activité supplémentaires. Ces nouveaux espaces seront autoportés par des pilotis posés sur des fondations isolées, ce qui permet de doubler les surfaces d’accueil sans imperméabilisation des sols.

Lieux de partage pour le quartier

En extérieur, de nouveaux préaux ombragés seront réalisés en trois zones séparées pour accueillir les enfants d’âges différents.

4 jardins – la petite forêt, le verger fruitier, la forêt ombragée et le potager – seront aussi créés. Ils seront des lieux de partage pour l’ensemble du quartier en permettant d’accueillir des initiations de sensibilisation à l’écologie et d’éducation des enfants et familles, en partenariat avec les associations, écoles, maisons de retraite…

Des panneaux solaires photovoltaïques seront installés sur la totalité de la toiture tuiles soit 350 m2 exposé au Sud.

Le montant prévisionnel des travaux, qui devraient commencer en avril 2023, est estimé à près de 600 000 €.

La crèche sera fermée en juillet 2023 pour les travaux intérieurs.