BUC 7 : travaux de voirie et déviations

Suite aux travaux préalables à la création de la 7e portion du boulevard urbain central (BUC), entre la giratoire Schweitzer et la fin de l’urbanisation au nord de la commune, ce sont maintenant les travaux de voirie qui ont commencé le lundi 17 octobre. Des déviations sont mises en place.

La première phase des travaux de réfection de voirie du BUC 7 a démarré le lundi 17 octobre et durera jusqu’au mois de janvier. La voie, route de Montpellier, sera totalement fermée à la circulation ainsi qu’au stationnement, dans les 2 sens, entre la rue du Barnier et le giratoire du Barnier. L’accès riverain pour les résidences impactées et les services de secours sera maintenu du côté Frontignan seulement. Les accès côté giratoire seront fermés pour des raisons de sécurité. Une déviation est mise en place par la ZAC du Barnier dans les deux sens.

Alors que les travaux d’enfouissement des réseaux aériens et de changement de la conduite d’eau potable sont terminés et que ceux de la reprise du réseau pluvial et de la création d’un fossé se poursuivent, ce sont maintenant les travaux de voirie qui commencent avec la reprise complète de la voie réduite à 6,10 m de largeur, la création de trottoirs en béton désactivé de 2,20m, la création d’une piste cyclable bidirectionnelle et la réalisation de 70 places de stationnements longitudinaux. Ces travaux s’accompagneront de la plantation d’une quarantaine d’arbres et de l’aménagement d’espaces verts, de la mise en place du mobilier urbain en acier corten et de la réalisation de la signalisation, dont notamment la zone 30.

Pour rappel, depuis plusieurs années, la Ville réalise, par tranches, la requalification urbaine de l’ancienne route nationale et réaménage ses entrées de Ville. Le BUC 7 est donc la 7e tranche de travaux et la dernière entrée de Ville à requalifier. À l’entrée nord-est de la commune, ce sont 700 mètres linéaires qui sont ainsi totalement réaménagés pour un coût de 2,5 M €. Redessiner l’entrée de ville, réduire la vitesse automobile, aménager des espaces sécurisés pour piétons et modes doux, réorganiser le stationnement et végétaliser cette portion de route sont les principaux objectifs de cette requalification. Avec cette 7e tranche, c’est toute la traversée de la commune qui sera harmonisée et dotée d’un cheminement cyclable d’un bout à l’autre.