Plus de 800 personnes se sont rassemblées dans le hall du pôle culturel Les chais du canal pour l’inauguration officielle du flambant neuf cinéma Quai des lumières, conclue par la projection en avant-première du film Le rêve américain en présence de son réalisateur Anthony Marciano et d’un de ses acteurs principaux, Jean-Pascal Zadi.
Parmi les nombreux convives, beaucoup d’officiels et autres partenaires privés et institutionnels*. Tous ravis de cette ouverture, synonyme « d’une nouvelle offre de divertissement qui permet à la population de Frontignan la Peyrade et du bassin de Thau de bénéficier d’une prestation de service culturel des plus performantes », fruit de « 14 années d’élaboration, de construction et de combat » pour continuer de faire vivre et même développer le 7e art au sein de la cité muscatière. La directrice s’est également félicitée des « 11 000 entrées déjà enregistrées depuis l’ouverture du cinéma le 19 décembre dernier », tablant déjà sur « 140 000 spectateurs annuels, ce qui permettrait d’ouvrir les deux salles supplémentaires, déjà prévues et provisionnées dans les plans du bâtiment », portant ainsi le complexe à six salles.
Après cette phase protocolaire, ponctuée du traditionnel verre de l’amitié, près de 600 spectateurs (soit l’intégralité des sièges disponibles sur les 4 salles** que compte le cinéma, plus 15 places PMR) ont pu assister à la projection en avant-première du film Le rêve américain. Ils ont ensuite pu échanger avec le réalisateur, Anthony Marciano et l’un des acteurs principaux, Jean-Pascal Zadi, invités d’honneur de cette inauguration.
* Étaient notamment présents, Priscilla Schneider, la directrice du cinéma, ses associés, Isabelle Moreau, exploitante du cinéma d’Agde, Frédéric Perrot, exploitant du cinéma Clap ciné de Leucate, et Jean Villa, exploitant des cinémas de Sète et du réseau VEO en Occitanie, mais aussi le maire de Frontignan la Peyrade, le président de Sète Agglopôle Méditerranée, la vice-présidente du Département de l’Hérault, Sylvie Pradelle, la secrétaire générale de la préfecture de l’Hérault, Véronique Martin-Saint-Léon, l’élue régionale Maria Alice Pelé, les membres du Pôle culturel (la librairie Les choses de la vie, l’école de formation aux métiers de l’image Explore Academy et La cave à Nico), ainsi que de nombreux élus et habitants.
** Les 4 salles comptent respectivement 290, 150, 70 et 50 fauteuils, ainsi que 15 places PMR

