Quai des Lumières, le nouveau cinéma de Frontignan la Peyrade au sein du pôle culturel Les Chais du canal, a ouvert ses portes vendredi 19 décembre. Après la fermeture du CinéMistral en avril dernier, les spectateurs retrouvent le chemin des salles obscures en cœur de ville pour leur plus grand plaisir.

Un jour plus tôt, jeudi 18 décembre, entouré de Priscilla Schneider, directrice du cinéma, d’Isabelle Moreau, exploitante associée, du président de Sète Agglopôle Méditerranée et de nombreux élus, le maire de Frontignan la Peyrade est venu signer l’arrêté d’ouverture du cinéma, « un moment important », qui illustre un projet d’envergure pour le dynamisme et le développement de la ville.
Après les séances pour les scolaires vendredi 19 décembre au matin, les spectateurs étaient au rendez-vous pour prendre les billets de leur toute première séance au Quai des Lumières. À midi trente, une surprise les attendait également : les frères Lumière, Auguste et Louis, se sont amarrés en face du pôle culturel à bord de leur voile latine pour officialiser l’ouverture du nouveau cinéma en compagnie de sa directrice, Priscilla Schneider, d’une fidèle cinéphile, du maire et du vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique.
Les quatre salles du cinéma Quai des Lumières sont de différentes tailles, de 40 à 260 places, alliant ainsi soirées grand spectacle ou plus intimistes. Elles sont pourvues d’une technologie de pointe avec un son Atmos à 360 degrés, une projection de l’image en haute définition, et possibilité de diffusion en 3D. Le confort est lui aussi au rendez-vous avec des fauteuils inclinables, PMR au premier rang, love seat (banquettes duo pour les amoureux), façon méridienne pour s’allonger ou même divan, le tout avec une programmation à la fois grand public et cinéma d’auteur pour combler tous les goûts et toutes les envies des spectateurs. « On retrouve le confort et la technologie du multiplexe dans un cinéma à taille humaine », confirme Isabelle Moreau, également exploitante du cinéma Le Travelling à Agde.

Aux yeux de la directrice du lieu, Priscilla Schneider, il s’agit aussi de conserver le lien avec le public grâce au retour prochain des ciné débats et l’aménagement d’espaces de convivialité : la salle dite jumelle du CinéMistral par ses 150 places, est dotée d’un angle pour les réceptions et d’un accès à la cabine de projection dans le cadre de l’éducation à l’image pour les scolaires. De même, l’espace Ciné Factory constitue un nouveau lieu où pourront se réunir les collectifs de spectateurs, les associations et les cinéphiles en herbe. Devant la file d’attente de spectateurs, elle glisse quelques mots pour leur souhaiter la bienvenue et expliquer les prochaines étapes après ces longs mois de travaux : « On va y mettre tout notre cœur et toute notre passion parce qu’on adore notre métier. On va se concentrer sur les événements, les animations et les débats. Je n’ai qu’une envie : me replonger dans le cinéma et qu’on poursuive l’aventure débutée au CinéMistral dans ce nouvel écrin. »
Sur les bords du quai Voltaire transformé en promenade depuis les travaux de requalification du cœur de ville, le pôle culturel a pris place dans les anciens chais Botta. À terme, quatre entités de culture, de loisirs et de gastronomie accueilleront le public : le restaurant La Cave à Nico… fait son cinéma d’ores et déjà accessible, l’école de documentaire Explore Academy qui investira bientôt les lieux, la librairie indépendante La Vie des choses, dont l’ouverture est prévue début 2026, et le cinéma Quai des Lumières ouvert en cette veille de vacances de Noël.









