Conseil municipal du 4 décembre : le budget 2026 annonce la consolidation des projets structurants pour la ville

Le conseil municipal de Frontignan la Peyrade s’est réuni jeudi 4 décembre, salle Voltaire, pour délibérer d’une quarantaine de propositions. Le rapport d’orientation budgétaire nécessaire au futur vote du budget de la ville a fait l’objet du quart des points débattus.

Rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la collectivité

Obligatoire dans les communes de plus de 20 000 habitants, le rapport sur l’égalité homme/femme permet de suivre la progression de la parité en termes de répartition des effectifs, de rémunération, de formation, etc. et de lutter contre les discriminations au sein de la collectivité. Présenté avant le rapport d’orientation budgétaire, il évoque également toutes les actions de promotion en faveur de l’égalité homme/femme menées à l’attention des habitants de la commune : animations sportives, opérations solidaires et citoyennes, jeunesse sensibilisée, santé et prévention au féminin, ou encore, cérémonie en l’honneur des femmes de la ville.

Rapport d’orientation budgétaire

Le budget traduit en termes financiers les choix politiques pour la commune. Première étape dans le cycle budgétaire, le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) permet de discuter des grandes orientations et de présenter l’évolution de la situation financière de la collectivité. Trois axes structurants ont été définis pour prioriser les investissements : Frontignan, une ville dynamique, solidaire et attractive.

Ces trois axes se déclinent au fil de neuf grands projets :

  • Aménagement urbain du Boulevard Urbain (BUC)
  • Mobilité partagée
  • Un cœur de ville rénové
  • Créer des équipements de proximité
  • Investir pour la petite enfance et l’éducation
  • Inventer la zone littorale de demain
  • Pôle d’échanges multimodal
  • Transition numérique
  • Dépollution

Avec une neuvième année consécutive sans hausse des taux d’impôts locaux, on notera la stabilité des taux d’imposition et l’optimisation des recettes poursuivies par la municipalité en 2026.

En investissement, les dépenses prévues s’élèvent à près de 10 millions d’euros avec des projets structurants tels que la poursuite des travaux quai Voltaire prolongé, les études sur le futur Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) ou l’aménagement de la Maison Mathieu en salle de spectacle.

Le budget annexe du port de plaisance fait lui aussi l’objet d’un rapport d’orientations budgétaires. Les investissements prévus en 2025 ont été réalisés : aménagement de la cale de mise à l’eau, achat de mobilier pour la salle de la grande nacre et de la capitainerie, remplacement du matériel informatique obsolète. Le budget d’investissement 2026 se chiffrerait à plus de 240 000 €.

Présentation du Rapport Social Unique 2024

Basé sur les données fournies par la collectivité en 2025 au centre de gestion de l’Hérault puis traitées via l’application sur les données sociales des Centres de gestion, le rapport social unique fournit une représentation des effectifs des fonctionnaires et contractuels, la répartition des agents par filière, statut et catégorie et retrace les avancements, les rémunérations, absences, formations, le travail à temps plein et partiel. 539 agents étaient employés par la collectivité au 31 décembre 2024 dont 452 fonctionnaires.

Lancement d’une procédure allégée de révision du PLU

Au vu des délais de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et de l’approbation du Plan Local d’Urbanisme (PLU), le conseil a voté une procédure de révision allégée de ce dernier afin de préciser la délimitation des secteurs définis par la loi Littoral comme espaces remarquables et ceux comme plages urbaines et plages équipées. Une mise en conformité nécessaire au regard du décret de mai 2019 relatif aux aménagements légers autorisés dans ces espaces pour le maintien des équilibres écologiques.

Attribution d’une subvention dans le cadre du projet de construction d’une piscine intercommunale

Les conseillers ont adopté l’attribution d’un fonds de concours à la ville pour financer en partie l’achat du terrain dans la zone des Hierles où se tiendra la future piscine intercommunale, dans la logique de mutualisation des ressources et de cohésion territoriale à l’échelle de l’agglomération.

Nouvelle convention pour la revitalisation de l’habitant

La convention OPAH-RU Multisites a été approuvée par le conseil. Elle permettra de mettre en œuvre le dispositif de renouvellement urbain à travers la réhabilitation de plus de 300 logements en partenariat avec la ville, Sète Agglopôle Méditerranée et l’État.

Enrichissement du patrimoine culturel

Après l’inauguration de La Table de désorientation signée Di Rosa devant le nouveau pôle culturel, la ville se prépare à accueillir une œuvre inédite. En effet, dans le cadre des Balades Artistiques en Méditerranée créées par Sète Agglopôle Méditerranée et qui rassemblent un circuit de 20 œuvres d’art sur le bassin de Thau, le conseil a donné son accord pour une convention d’occupation du domaine public en bord d’étang où sera installée l’œuvre de Victoria Klotz intitulée Cheval de mer.

Les conseillers se sont également prononcés en faveur de l’acquisition d’une série de 15 dessins originaux réalisés par l’artiste Marc Combas, alias Topolino, qui représentent les domaines viticoles emblématiques de la commune.

Enfance et jeunesse

Le conseil a approuvé plusieurs délibérations en lien avec l’accompagnement des écoliers et l’accès à la natation et autres services pour la jeunesse :

  • La signature d’une convention avec la CAF de l’Hérault sur le suivi de l’obligation scolaire.
  • La rémunération des enseignants volontaires dans le cadre de la mise en place d’études surveillées par la commune.
  • Le financement, avec le soutien de la CAF de l’Hérault, du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS).
  • Le remboursement des frais de transport par Sète Agglopôle Méditerranée concernant les trajets pour la pratique de la natation.
  • La mise en place d’un accueil spécifique à l’attention des jeunes de 14 à 17 ans au sein de l’espace Kifo, leur proposant des activités ludiques, culturelles, sportives, et un accompagnement personnalisé. Un projet qui s’inscrit dans le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) de la ville.

Mutualisation des services de ramassage des encombrants

Une nouvelle convention de mutualisation des services entre Sète Agglopôle Méditerranée et la ville pour le ramassage des encombrants a été approuvée qui permet le financement de ce service par l’agglomération sans entrainer la mise à disposition des agents affectés à cette mission.

En fin de conseil, une motion en faveur du maintien du remboursement des cures thermales par l’Assurance maladie a été votée par les conseillers municipaux.