Depuis novembre dernier, la deuxième session de candidature pour l’obtention d’un permis de végétaliser en centre-ville bat son plein. La ville de Frontignan la Peyrade a, en effet, élaboré une charte de végétalisation participative afin d’inciter les citoyens à créer des îlots de verdure devant leur habitation avec le concours des services municipaux.
Embellir le cadre de vie, lutter contre le réchauffement climatique, préserver la biodiversité et permettre aux habitants de se réapproprier l’espace urbain : autant d’objectifs auxquels la charte de végétalisation lancée en juin 2025 par la ville de Frontignan la Peyrade vient répondre.
Il s’agit d’un dispositif expérimental appliqué au cœur de ville pour implanter dans l’espace public des îlots de verdure mis à la disposition des riverains désireux de participer à la démarche.
En clair, après adhésion des citoyens à la charte de végétalisation et validation de leur projet par la ville, les services municipaux procèdent à l’installation de jardinières ou au percement du trottoir à l’endroit où les habitants viendront réaliser les plantations et les entretiendront au fil du temps.
Alors qu’une première session s’est concrétisée début novembre avec la signature et la remise de permis de végétaliser à huit habitants volontaires, les candidatures sont ouvertes depuis le 13 novembre 2025 et jusqu’au 28 février 2026 pour les riverains du cœur de ville qui souhaitent, eux aussi, rejoindre le dispositif (initialement prévue le 15 février, la fin des candidatures a été prolongée au 28 février pour permettre à tous les habitants de soumettre leur projet.)
➡️ JE CANDIDATE ⬅️
