Marie-Cécile Masdoumier-Faret est libraire de métier depuis 25 ans. Arrivée à Frontignan la Peyrade en 2010, elle n’a plus quitté sa ville de coeur. Ayant travaillé à Dax, Montpellier puis Sète ces 12 dernières années, elle se lance dans la création d’une librairie indépendante au sein du pôle culturel situé quai Voltaire. Entretien.

QUE SIGNIFIE POUR VOUS L’OUVERTURE DE CETTE LIBRAIRIE ? QUE PROPOSERA-T-ELLE ?
Pour la première fois de ma vie, j’ai l’opportunité de faire quelque chose dans la ville où j’habite et que j’aime. Pour moi, c’est important de choisir de s’ancrer littéralement. Je veux participer au renouveau du centreville, apporter quelque chose en plus. L’idée du collectif me plaît beaucoup grâce au pôle culturel. C’est une aventure où l’on est ensemble.
Les Choses de la vie sera une librairie généraliste avec ses rayons de littérature, sciences humaines, BD – j’adore ça ! –, romans graphiques, livres de cuisine, ouvrages pour les enfants. Il y aura aussi des jeux éducatifs, de la jolie papeterie, des idées cadeaux, des cartes postales… L’idée, c’est de réunir des publics différents et de proposer des choses auxquelles les lecteurs ne s’attendent pas pour faire bouger les lignes et susciter la curiosité. J’ai envie que la librairie reflète l’ouverture d’esprit, le dialogue, la tolérance face à divers points de vue, le respect du loisir de chacun.
POURQUOI AVOIR NOMMÉ LA LIBRAIRIE LES CHOSES DE LA VIE ?
Il s’agit du titre du film réalisé par Claude Sautet, dans lequel joue Romy Schneider, une figure de femme inspirante que je voulais avoir à mes côtés dans ce projet. C’est aussi le titre du livre dont le long-métrage s’inspire. Au-delà de cette référence, les choses de la vie, c’est ce que l’on vient chercher dans une librairie. C’est à la fois simple et explicite.
PARTAGEZ-VOUS DES PROJETS AVEC LES AUTRES ÉTABLISSEMENTS DU PÔLE CULTUREL ?
Tout à fait. Il y a une vraie cohérence de fond. En lien avec le cinéma Quai des Lumières, nous mettrons en avant des livres qui sortent sur grand écran. En France, un film sur cinq est adapté d’une oeuvre littéraire. C’est un pont assez facile dans nos métiers. Avec la Cave à Nico… fait son cinéma, nous réfléchissons, par exemple, à l’élaboration de repas à quatre mains entre le chef du restaurant et l’auteur d’un livre culinaire. Aux côtés de l’école Explore Academy, nous souhaitons notamment inviter des journalistes de terrain ayant publié des ouvrages et organiser des rencontres avec les scolaires.
LES FÊTES DE NOËL APPROCHENT. COMMENT PRÉPAREZ-VOUS CE TEMPS FORT DE L’ANNÉE POUR LES LIBRAIRES ?
Une fois la clef des lieux en main, trois semaines de travaux nous attendent avant l’ouverture au public début 2026. Nous prenons les précommandes dès novembre (sur Instagram ou par mail à librairieleschosesdelavie@gmail.com) avec livraison, emballage cadeau compris s’il y a besoin ! Mon associée et moi serons également présentes sur le marché de Noël.
La librairie ouvrira ses portes de 10h à 19h, avec une flexibilité en fonction des séances de cinéma, dimanche inclus car je trouve que c’est un jour où l’on prend plaisir à flâner et se faire conseiller. Je veux créer un endroit chaleureux, où l’on se sent bien, comme un cocon ouvert à toutes les générations.
