Cent ans, ça se fête ! Et l’école Anatole-France, véritable institution frontignanaise, n’a pas manqué de souffler sa centième bougie, entourée de toutes celles et ceux qui ont fait, font et feront battre son coeur. Depuis le printemps, une série d’événements et de rendez-vous festifs et patrimoniaux a rythmé l’année 2025 pour célébrer ce siècle d’éducation publique, de transmission et de vie collective dans ce groupe scolaire emblématique du centre-ville.
Le samedi 4 octobre a marqué l’apothéose de cette année de commémoration avec une matinée chargée d’animations et d’émotion, 100 ans jour pour jour après l’inauguration. Dès 10h, anciens élèves, enseignants, familles et habitants s’étaient donné rendez-vous devant l’Hôtel de Ville pour une déambulation costumée jusqu’à l’école, guidée par l’association Le Temps Jadis, tandis que le Club Taurin Lou Senglié distribuait des friandises en musique à bord d’une voiture ancienne. Jupes plissées, bérets et tabliers d’antan ont coloré les rues dans une ambiance joyeusement rétro, rappelant les rentrées du siècle dernier.
Sur le parvis de l’école, le dévoilement des plaques patrimoniales, les chants des élèves, les danses traditionnelles et les discours officiels ont réuni plusieurs générations autour d’une même valeur : la transmission.
Chacun a ensuite pu découvrir les ateliers, exposition, jeux et autres animations imaginés pour l’occasion, dont une capsule temporelle renfermant des dessins, lettres et objets du présent destinés aux élèves de 2125.
Un livre d’or a également permis à ceux qui le souhaitaient de laisser une trace de leurs souvenirs et voeux pour l’avenir de l’école.
La matinée s’est clôturée autour d’un apéritif convivial offert par la ville, dans une atmosphère de camaraderie et de nostalgie.
Une école dans la ville, un patrimoine vivant
Construite en 1923 et inaugurée le 4 octobre 1925, l’école Anatole-France est bien plus qu’un simple bâtiment scolaire. Elle fait partie de ces lieux qui racontent l’histoire d’une ville et de ses habitants. À travers plusieurs générations d’écoliers, elle a vu évoluer les pratiques éducatives, les visages, les usages… sans jamais perdre son âme et sa vocation.
Cette dimension patrimoniale a été pleinement reconnue en 2023, lorsque l’État a attribué au groupe scolaire le label Architecture contemporaine remarquable et une plaque officielle avait été inaugurée le 4 septembre dernier, en présence du sénateur Hussein Bourgi, du conseiller régional Patrice Canayer, du maire et des élus municipaux de Frontignan la Peyrade.
Ce label, décerné aux édifices construits entre 1920 et 2020, distingue des oeuvres singulières par leur qualité architecturale, leur valeur d’usage et leur rôle social et culturel. Il salue ici à la fois la modernité de conception du bâtiment lors de sa construction et la volonté municipale de préserver et valoriser un patrimoine éducatif vivant. L’école Anatole-France s’inscrit ainsi dans une lignée d’architectures publiques pensées pour offrir un cadre de vie et d’apprentissage de qualité à tous les enfants de la République.
Célébrations et souvenirs partagés
Le 17 juin dernier, le Bal des 100 ans, organisé par l’équipe de l’accueil de loisirs périscolaire, avait rassemblé de très nombreux participants, venus se retrouver dans une ambiance joyeuse, entre jeux d’époque, spectacles d’enfants, musique et rires.
À cette occasion, un appel à témoignages avait été lancé à l’ensemble des habitants, donnant naissance à la magnifique exposition « 100 ans d’école à Anatole ! » Réunissant photos anciennes, cahiers d’écoliers, objets et autres documents d’archives, mais aussi récits d’enseignants, souvenirs d’élèves, anecdotes de cour de récréation ou de rentrée sous la pluie, ce travail de mémoire collective soutenu par le service enfance et les archives municipales et largement alimenté par les familles frontignanaises, a été salué par tous pour sa richesse et sa sensibilité.
Une exposition patrimoniale collective
Le centenaire d’Anatole-France n’a pas seulement permis de revisiter le passé : il a aussi rassemblé autour d’un projet collectif fédérateur. De l’atelier d’écriture créative spécial 100 ans, mené par La Fabrikulture, à la réalisation des drapeaux et oeuvres textiles menées avec l’association Tisseuse de Liens, de nombreuses initiatives ont impliqué les habitants, les élèves et les acteurs culturels locaux.
Ces projets, soutenus par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Occitanie dans le cadre du dispositif national « C’est mon patrimoine », témoignent de la vitalité du lien entre culture, éducation et patrimoine dans la ville.
Un avenir à écrire
Les guirlandes du bal remisées, la matinée festive terminée et l’exposition refermée, reste une vive émotion. Pour les enseignants actuels, les élus et les anciens élèves, cette année aura rappelé combien l’école Anatole- France demeure un symbole fort de l’attachement des Frontignanais à leur service public d’éducation.
Lieu de savoir, mais aussi de rencontres et de solidarité, cette école continue d’incarner l’esprit d’une ville éducatrice, ouverte, fidèle à ses valeurs et tournée vers l’avenir.
Et si le centenaire s’achève, l’histoire, elle, se poursuit : les futurs élèves ont d’ores et déjà rendez-vous dans cent ans pour ouvrir la capsule temporelle et découvrir, à travers leurs yeux d’enfant de 2125, ce qu’était l’école de leurs aïeux, en 2025.=


