Championnes et champions d’hier et d’aujourd’hui – Chapitre 5 | Talents martiaux

Rendez-vous immanquable de Fin d’année en fête, la 22e soirée des Talents sportifs, aux couleurs des JO 2024 à Paris, récompensera petits et grands champions de l’année, le 1er décembre, à partir de 19h, salle de sports Henri-Ferrari. En préambule à cette grande soirée festive, découvrez chaque semaine sur le site de la Ville le parcours de 2 sportifs de la commune, champions et championnes d’hier et d’aujourd’hui.

Parmi les très nombreux sportifs de Frontignan la Peyrade qui ont marqué l’histoire de la commune par leurs exploits passés ou qui l’écrivent au présent, nous en avons retenu quelques-uns, sans oublier tous ceux, et ils sont nombreux, qui ne seront pas cités.

Julien TaurinesLisa Boubekeur
Judo handisportQwan ki do
Né en 1978, Julien Taurines, déficient visuel, découvre le judo en 1998 après avoir rencontré un des pionniers du Judo handisport en France, Daniel Fourcade, 5e dan, qui l’initie à ce sport. Arrivé à Frontignan en 1999 avec tout juste un an de judo derrière lui et une ceinture jaune autour de la taille, Julien Taurines intègre le Judo Kwaï Frontignan et participe, un an plus tard, au championnat de France où l’athlète crée la surprise en battant un adversaire ceinture noire 3e dan !

Après avoir pratiqué durant quelques années le Torball (sport de ballon pratiqué par des déficients visuels), Julien Taurines commence donc le judo sur le tard, à l'âge de 21 ans, avec une idée fixe en tête : faire les jeux paralympiques. Objectif certes ambitieux, mais réaliste, car il décroche son 1er titre de champion de France en 2002 et entre dans l’équipe nationale. Il participe à ses premiers jeux paralympiques à Athènes en 2004 et c'est alors le début d'une succession impressionnante de victoires. 12 fois champion de France (de 2002 à 2010, 2012, 2014 et 2016), champion d'Europe en 2005 et médaillé au championnat d’Europe en 2007, 2011, 2013, plusieurs fois médaillé au championnat du Monde (2002, 2006 et 2011), Julien accède à son rêve avec 3 participations aux jeux paralympiques en 2004, 2008 et 2011, dont il revient (de Pékin en 2008) avec une médaille de bronze en individuel dans la catégorie des + de 100kg.
Cerise sur le gâteau, en 2014, il fait l'objet d'un reportage de L'Équipe dans lequel Teddy Riner le rencontre et se met dans la peau d'un judoka atteint de déficience visuelle.
Julien taurines, bien connu des Frontignanais.es pour sa présence en qualité d’agent d’accueil à l’Hôtel de Ville, a pris sa retraite sportive, à l'âge de 37 ans, après une ultime victoire au championnat de France, en 2016, à Houlgate. Il n’a pas pour autant arrêté le sport. « Je fais du vélo, de la course à pied, de la rame... Mais, désormais, pour le plaisir » explique-t-il.
Née en 1994, la jeune Frontignanaise Lisa Boubekeur pratique le qwan ki do depuis qu’elle a 6 ans. Si elle s’adonne également au karaté, c’est en qwan ki do qu’elle a fait briller les couleurs de Frontignan la Peyrade sur les podiums nationaux et internationaux.
Passionnée par les arts martiaux depuis toujours, Lisa Boubekeur n’a que 6 ans lorsque sa maman, Ouassila Boubekeur, l’emmène salle Henri-Ferrari et qu’elle assiste pour la première fois à un cours de de l’école d’arts martiaux qwan ki do. C’est un véritable coup de foudre pour la petite fille qui ne s’éloignera plus des tatamis. Plus de 10 fois championne de France en combat et en technique, 2e au championnat d’Europe en technique en 2009, elle décroche les titres de championne d’Europe en combat et vice-championne en technique en 2013 et devient championne du Monde en combat en 2015 à Bruxelles.
La jeune fille, aujourd’hui installée à Paris pour des raisons professionnelles avec un diplôme d’infirmière en poche, n’a pas délaissé les tatamis. Si elle ne participe plus à des compétitions de qwan ki do, qu’elle pratique quand même pour le plaisir, elle ne renonce pas à obtenir un titre en karaté, discipline devenue olympique en août dernier, dans laquelle elle finit chaque année depuis 5 ans, au pied du podium. « C’est un défi que je me suis fixé, je veux devenir championne de France ». Pour ce faire, la jeune infirmière consacre au moins 10 heures par semaine au sport.
Le handisportUn art martial made in France
Un handisport est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu'il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. On nomme sport adapté les sports pratiqués par les personnes ayant un handicap mental. Beaucoup sont basés sur des sports existants. Toutefois, certains ont été créés spécifiquement pour les personnes handicapées et n'ont pas d'équivalent en sport valide.
Le sport organisé pour les personnes handicapées est souvent réparti en trois grandes catégories de handicap: les malentendants, les déficiences physiques et les déficiences intellectuelles. Chaque groupe a sa propre histoire, ses organisations et ses compétitions. Depuis 1988, le Comité Olympique a intégré les Jeux Handisports Paralympiques qui se déroulent dorénavant sur le même site et juste après les Jeux pour valides.
Le qwan ki do (Qwankido, Quan Khi Dao) est un art martial créé en 1981 en France. C’est même à Frontignan la Peyrade que s’est constituée la toute première fédération française de cet art qui puise ses racines en Chine et au Vietnam. Il représente l'aboutissement de plus de 25 ans d'études et de recherches effectuées par un expert des arts martiaux vietnamiens : Maître Pham Xuân Tong, héritier testamentaire du maître Châu Quan Ky. Sa pratique se décline de façon complète avec enchaînements techniques (Quyên), techniques seules, techniques à deux, assauts, armes traditionnelles... Dès la création de la discipline, une organisation internationale a été déclarée à Milan, sous l’appellation générique de « World Union of Qwan Ki Do ».