Championnes et champions d’hier et d’aujourd’hui – Chapitre 2 | Histoires de familles

Rendez-vous immanquable de Fin d’année en fête, la 22e soirée des Talents sportifs, aux couleurs des JO 2024 à Paris, récompensera petits et grands champions de l’année, le 1er décembre, à partir de 19h, salle de sports Henri-Ferrari. En préambule à cette grande soirée festive, découvrez chaque semaine sur le site de la Ville le parcours de 2 sportifs de la commune, championnes et champions d’hier et d’aujourd’hui.

Parmi les très nombreux sportifs de Frontignan la Peyrade qui ont marqué l’histoire de la commune par leurs exploits passés ou qui l’écrivent au présent, nous en avons retenu quelques-uns, sans oublier tous ceux, et ils sont nombreux, qui ne seront pas cités.

 

Jessica et Sabrina BuilBranko, Nikola et Luka Karabatic
KaratéHandball
Nées le 20 novembre 1980, les jumelles Buil, Jessica et Sabrina, débutent le karaté à l'âge de 7 ans pour faire plaisir à leur maman qui souhaite que ses filles apprennent à se défendre. Alors qu’elles pratiquent aussi la gym et la natation, très vite, les deux Frontignanaises, passionnées autant par le combat que par la compétition, remportent plusieurs titres régionaux. Elles rejoignent le Shotokan karaté Sète et obtiennent leur ceinture noire à 16 ans.
Frappé par leur capacité de concentration et leur étonnante ressemblance morphologique, leur professeur, Claude Albano, les oriente vers le kata, dont elles deviendront les incontournables spécialistes. En 1998, elles obtiennent leur première qualification pour les Championnats de France à Paris. En 1999, les jumelles « décollent » et décrochent non seulement leur 1er podium national mais deviennent aussi championnes du monde. En équipe de France pendant près de 10 ans, ce sont les seules à ce jour à disposer d'un tel palmarès : 5 fois championnes du Monde et 6 fois championnes d'Europe.
Athlètes créatives et explosives au style bien affirmé, considérées comme les spécialistes du kata par équipe féminin, les deux soeurs sont aussi de redoutables combattantes et collectionnent, l’une comme l’autre, les titres en individuel. Cependant, entrées ensemble dans la compétition, c’est ensemble qu’elles en sortent, après les championnats d'Europe 2008, suite à l’opération de Sabrina, contrainte de se faire poser un stimulateur cardiaque. Aujourd’hui en pleine forme, toutes les deux mamans, elles enseignent le karaté, combat et kata, chacune de leur côté, Jessica à Sète et Sabrina à Cléon en Normandie, sans oublier de se retrouver le plus souvent possible à Frontignan où vivent leurs parents et famille.
Tout commence avec le père, Branko Karabatic, né en 1956 en Croatie. Handballeur de haut niveau, sélectionné en équipe nationale de Yougoslavie au poste de gardien de but, il a mené une grande partie de sa carrière de joueur puis d'éducateur en France, notamment à Frontignan la Peyrade où il enseigne le sport dans les écoles de 1992 à 2005. Fin pédagogue, connu, respecté et apprécié de tous, Branko Karabatic nous a quittés trop tôt, beaucoup trop tôt, en mai 2011 à l’âge de 56 ans, emporté par la maladie. Impressionnant par sa carrure et son charisme, il en «imposait» sans jamais s’imposer.
Nikola, le premier fils, né en 1984 à Nis (Serbie), arrive à Frontignan en 1992. Il fait ses premières passes au Frontignan Thau handball où son père entraîne l’équipe première. Très vite repéré par le club phare de la région, dès 2002, Nikola est champion de France avec le Montpellier Handball. Un succès qui ne le quittera plus. Neuf fois champion de France, mais aussi d'Allemagne et d'Espagne, il est également détenteur de trois titres en Ligue des champions, la plus importante compétition des clubs européens, en 2003 avec Montpellier, en 2007 avec Kiel et en 2015 avec Barcelone. Avec l’équipe de France, « les Experts », Nikola Karabatic est double champion olympique, triple champion d'Europe et quadruple champion du monde. Désigné meilleur handballeur mondial de l'année en 2007, 2014 et 2016 par la fédération internationale de handball, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de ce sport.
Luka, le petit frère, né en 1988, se destine dans un premier temps au tennis, obtenant un titre de champion de France par équipes à onze ans et étant classé -4/6 à 19 ans. En 2007, il décide de retourner à la tradition familiale et rejoint le centre de formation de Montpellier AHB, devenu MHB par la suite. Il évolue au sein du club montpelliérain jusqu’en 2012 décrochant au passage deux titres de champion de France. Il rejoint l’équipe de France en juin 2011 et c’est en janvier 2014, qu’il participe et remporte sa première compétition officielle avec les "Experts" lors du championnat d'Europe au Danemark. A ce jour Luka compte sept titres de champion de France, deux de champion du Monde et une médaille d’argent aux JO de Rio en 2016.
Aujourd’hui, les deux frères évoluent toujours en équipe de France, au poste d'arrière gauche ou de demi-centre pour Niko et de pivot pour Luka, et au club du Paris Saint-Germain qu’ils ont tous deux intégré en 2015.
Le kataLa halle de sport Nikola-Karabatic
C'est un terme japonais désignant une forme dans les arts martiaux japonais. Il s'agit de mouvements codifiés à partir de l'expérience de combattants. Les katas sont par la suite devenus des outils de transmission de techniques, mais aussi de principes, de combat. Les sœurs Buil décrivent le kata comme « un enchaînement de mouvements, une sorte de combat imaginaire».Située rue de la Carriérasse, cette halle de sport a ouvert ses portes en septembre 2009. Destiné en premier lieu aux élèves du collège des Deux- Pins, cet équipement sportif est aussi utilisé par les associations sportives de la commune. Construite et financée par le Département (2,5 M €), et gérée par la Ville, accessible aux personnes handicapées, elle offre un important plateau sportif de 1120m² et deux grandes salles de gymnastique. La halle de sport Nikola-Karabatic a été inaugurée le 18 septembre 2009 en présence du champion, lui-même scolarisé au collège des Deux-Pins dans sa jeunesse.