En cette fin d’année, les jeunes frontignanais sont sollicités par la Ville pour aborder des questions de société qui nous concernent tous : engagement, racisme, discrimination, violences faîtes aux femmes… Leurs questions, comme leurs réponses, sont comme un miroir tendu à l’ensemble de nos concitoyens.
Persuadée de l’importance du débat, de l’information et au-delà de l’éducation pour le bien vivre ensemble, la Ville de Frontignan la Peyrade, organise régulièrement des échanges et de rencontres sur ces questions difficiles qui se posent ici… comme ailleurs. Du 4 au 8 décembre, la Ville propose une semaine de l’engagement avec deux temps forts.
Prise de conscience
Mardi 5 décembre à 18h30, à l’espace Kifo, sera vernie une exposition de la jeune photographe, diplômée de Sciences Po et de l’EHESS, Sandra Mehl qui a posé son regard sur des jeunes Héraultais engagés dans des projets humanitaires, intergénérationnels, des actions citoyennes, le sport, la culture… L’engagement de ces jeunes, âgés de 15 à 25 ans, traverse les genres, les milieux sociaux, les territoires, de Lunel à Saint-Pons-de-Thomières, en passant par Lodève et… Frontignan.
L’engagement de ces jeunes naît d’une passion, récente ou de longue date, d’une prise de conscience sociétale ou environnementale, et parfois d’une opportunité offerte par un dispositif public comme par exemple pour Grégory, jeune Frontignanais amateur de BMX, membre du Conseil municipal (et du conseil départemental) des jeunes.
Cette semaine de l’engagement sera également l’occasion de mettre en avant tous les autres jeunes (et moins jeunes) frontignanais qui prennent une part active à la vie de la cité.
→ Exposition du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2017
- Vernissage le mardi 5 à 18h30
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 19h et mercredi de 14h à 19h.
- Espace Kifo – Avenue des Carrières.
« Ils l’ont fait » : autoproduction & écriture collective
Cette semaine de l’engagement sera également rythmée par un rendez-vous cinématographique avec la projection, au CinéMistral, de Ils l’ont fait (Fr, 2017, 1h20) de Said Bahij et Rachid Akiyahou.
Ils l’ont fait est un film autoproduit à l’écriture collective qui dura plus d’un an et d’un tournage auquel plus de 300 bénévoles mirent la main à la pâte. Aujourd’hui c’est un film modeste et ironique qui tient tant de la critique que de l’autocritique de la gestion politique des quartiers populaires et de l’engagement de leurs habitants. Suivi d’un débat autour de l’engagement et la participation des jeunes.
→ Mercredi 6 décembre, 18h au Cinémistral
- Tarifs habituels