Usure due au temps et aux intempéries, travaux d’extension ou de modernisation, adaptation aux nouvelles règlementations ou tendances sociétales, le cimetière doit faire l’objet d’un entretien permanent, à la fois par respect des défunts et de leurs proches, mais aussi pour des obligations d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité. Une responsabilité partagée entre les particuliers qui possèdent une concession et la municipalité, chargée de l’entretien de l’espace du cimetière à proprement parler.
S’il revient en effet aux concessionnaires ou à leurs familles de conserver leur emplacement en bon état de propreté/entretien et de régulièrement faire le point sur l’état du monument funéraire, le reste du cimetière (voies d’accès, espaces de séparation entre les sépultures, réseaux d’alimentation en eau, bâtiments, clôture et murs d’enceinte, etc.) est pris en charge par la municipalité. Cela implique le bon fonctionnement, la maintenance des installations qui s’y trouvent, le déblayage des ordures ainsi que les éventuels travaux d’entretien, d’aménagement ou d’extension, etc. Depuis son arrivée, l’équipe municipale a mené de nombreuses actions au sein de la dernière demeure de nombre de Frontignanais et Lapeyradois.
Agrandi et rénové
Fin 2022, des travaux d’extension de 4 800 m2 ont été effectués au cimetière pour près de 200 000 €. 1 855 m2 de cheminements perméables, circulables et accessibles aux personnes à mobilité réduite ont ainsi été créés pour la desserte des futures concessions. Cette extension peut accueillir 217 concessions à 2 places, 166 concessions à 4 places et 16 concessions 4 places en pleine terre. Au-delà des travaux d’extension, un mur Usure due au temps et aux intempéries, travaux d’extension ou de modernisation, adaptation aux nouvelles règlementations ou tendances sociétales, le cimetière doit faire l’objet d’un entretien permanent, à la fois par respect des défunts et de leurs proches, mais aussi pour des obligations d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité. Une responsabilité partagée entre les particuliers qui possèdent une concession et la municipalité, chargée de l’entretien de l’espace du cimetière à proprement parler. d’enceinte partiel, séparant le cimetière de la route départementale, et 110 mètres de clôture en treillis soudés, doublé de plantation d’arbustes, ont été créés. Le parking de 50 places a également été refait et désimperméabilisé.
Entretenu sans dommage pour l’environnement
Le soin apporté aux espaces verts et aux plantations est très important, notamment afin d’éviter la chute de branches ou l’éventration de caveaux par d’éventuelles racines d’arbres, mais aussi pour répondre aux orientations légales en la matière. Engagée depuis près de 20 ans dans une démarche de gestion durable, notamment par des pratiques phytosanitaires et horticoles respectueuses de l’environnement, la municipalité a peu à peu banni l’usage des produits chimiques dans la gestion de ses espaces paysagers. Les agents du service espaces verts privilégient ainsi la tonte des “herbes folles“ à leur destruction chimique, y compris dans le cimetière.