ArtéMentale : un projet de solidarité sur la santé mentale des jeunes

La restitution du projet de solidarité porté par les volontaires du Corps européen de solidarité se déroulera le jeudi 9 novembre à 18h en présence du maire, Michel Arrouy et de Georges Forner, conseiller municipal délégué aux jumelages, ainsi que de l’ensemble des partenaires et participants (Estrella Garcia Sanchez, Rita Fernandes, Martina Lonardo, Stamatios Demertzis, Leo Vosila, Milosz Lupinski).

ArtéMentale fait partie des Projets de solidarité financés par le programme Erasmus+ et soutenus par la région académique (DRAJES Occitanie). Il se déroule sur plusieurs mois et est entièrement conçu, développé et mis en œuvre en toute autonomie par les 8 volontaires du Corps européen de solidarité (CES). Ces jeunes Européens ont été accueillis par la ville de Frontignan la Peyrade qui leur a fourni l’accompagnement logistique nécessaire à la réalisation de leur projet, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Montpellier pour le soutien méthodologique.

Suite à la Covid qui s’est avérée un moment compliqué à gérer pour toute une partie de la jeunesse européenne, leur choix de projet s’est dirigé sur le sujet de la santé mentale. À travers la mise en place d’ateliers d’art thérapie, les porteurs du projet ont souhaité ouvrir un espace d’expression et de partage de leurs émotions aux jeunes de Frontignan la Peyrade et leur fournir des outils pour mieux comprendre et gérer leur anxiété ou difficultés.

Avec le soutien de la MLIJ, ce sont une vingtaine de jeunes qui ont participé aux quatre ateliers d’art thérapie tenus entre le 2 et 6 octobre.

La restitution du projet aura lieu le jeudi 9 novembre à 18h à la salle Voltaire en présence des volontaires du CES, des participants aux ateliers, des prestataires « arts thérapeutes » (association Vivre la terre, Cie Ah Bon !, Gemme de Yoga), et des partenaires du projet, la Maison de l’Europe de Montpellier (Europe Direct), la Maison Locale d’Insertion Jeunes du Bassin de Thau, et son point écoute jeunes, ainsi que des représentants de l’agence Erasmus+ jeunesse et sport du Corps européen de solidarité.

Quatre jeunes comédiens de l’école de théâtre Ah bon ! interviendront sur le principe du théâtre forum (théâtre interactif), mettant en scène une des problématiques abordées en atelier. Un pot de l’amitié sera proposé à l’issue de la rencontre.