Après le Domaine de Stony et le groupe scolaire des Lavandins, vendredi 12 mai, une troisième centrale photovoltaïque installée sur le toit du centre de loisirs Les Mouettes par Thau énergie citoyenne et Fronticoop Energie était inaugurée à Frontignan La Peyrade.
Si la centrale ne devait pas tourner à plein régime aux vues de la couverture nuageuse et des quelques gouttes qui sont tombées ce soir-là, c’est en présence du maire de Frontignan la Peyrade et conseiller communautaire, Michel Arrouy et de nombreux élus du territoire*, que la coopérative Thau énergie citoyenne a inauguré une nouvelle centrale photovoltaïque au centre de loisirs Les Mouettes de Frontignan plage.
D’une puissance de 36 kw, pour une production attendue de l’ordre de 46 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 12 ménages, hors chauffage, elle est constituée de modules posés sur environ 200 m² des toitures exposées plein sud des deux bâtiments principaux du centre de loisirs. Réalisé en avril 2023, l’installation a couté 69 000 €, dont une participation citoyenne à hauteur de 33%.
4ème édition du printemps des énergies renouvelables
Cette installation représente un outil de sensibilisation à la transition énergétique, qui pourra être le support d’animations pédagogiques et de visites. Ce fut le cas le soir même avec le festival Atout vent organisé dans le cadre de la 4ème édition du printemps des énergies renouvelables qui proposait notamment un spectacle nocturne de cerf-volants lumineux ainsi que le lendemain, de 11h à 16h, avec la Journée festive et familiale autour du vent et des énergie renouvelables. Ateliers de fabrication et démonstration de cerf-volants, table ronde sur l’éolien en mer ou encore concours de dessins pour les enfants… de nombreuses animations autour des questions environnementales ont été menées.
Comme les années précédentes, des stands d’installateurs locaux de centrales photovoltaïques, d’eau chaude sanitaire solaire, d’informations sur les énergies renouvelables, des expositions et des associations environnementales étaient également de la partie.
*Parmi les élus présents lors de l’inauguration : Sebastien Dénaja, représentant Carole Delga pour la Région ; le vice-président de Sète agglopole Méditerranée (SAM) délégué à l’économie sociale et solidaire et participation citoyenne, cohésion sociale, égalité hommes-femmes et lutte contre les discriminations, sensibilisation à l’environnement et préservation de la biodiversité et maire de Montbazin, Josian Ribes ; Loïc Linares, vice-président de SAM, délégué à la transition énergétique, Christophe Durand, maire de Mireval et vice-président de SAM ; ou encore Claudie Minguez, 1ère adjointe déléguée à la ville éducatrice et Olivier Laurent, maire adjoint délégué à la transition écologique, à la prévention des risques et la qualité de l’air, de Frontignan la Peyrade.