Un mois sous le signe de l’engagement et du partage

Comme ils le font chaque année à l’occasion de la Journée Internationale Des Droits des Femmes (JIDDF), la ville et ses partenaires se mobilisent tout au long du mois de mars. Entre rendez-vous culturels, moments de partage et de bien-être, espaces de réflexion, découvrez une programmation riche et variée, construite pour et avec les habitants de la commune autour des enjeux d’égalité. De quoi honorer la diversité et la force des femmes et rappeler les luttes encore nécessaires pour l’égalité des droits, tout en passant de bons moments !

Des vacances créatives pour les jeunes

Dès les vacances de février, plusieurs ateliers sont proposés aux enfants et adolescents qui pourront participer à un projet d’écriture assuré par Scopie autour du thème Hommage aux femmes, avec une restitution prévue le 7 mars lors de la cérémonie officielle. Dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement Scolaire (CLAS), un groupe d’élémentaires s’essaiera quant à lui au journalisme en réalisant des interviews de femmes inspirantes exerçant des métiers traditionnellement perçus comme masculins. Les adolescents de 11 à 17 ans ne seront pas oubliés avec une journée sensibilisation et bien-être, incluant une rencontre avec la commandante de police Carole Verta autour des violences faites aux femmes, suivie d’une sortie à Gruissan.

Un week-end aux mille visages

Vendredi 6 mars à 19h, la médiathèque Montaigne invite à découvrir Ce(ux) qui manque(nt) de la compagnie De toutes Pièces : un conte réaliste et touchant, porté par Gabrielle Gonzalez, autour de l’identité, l’exil et la mémoire des femmes. Samedi 7 mars, le Lirocafé spécial Femmes, à 10h30 à la médiathèque Montaigne, invite les lecteurs, avertis ou occasionnels, à venir partager leurs coups de coeur littéraires. À 11h, place au point d’orgue de ce mois de mobilisation avec l’incontournable cérémonie officielle de mise à l’honneur de femmes de notre territoire à la Maison Mathieu. Le week-end sera également placé sous le signe du 7e art et de la littérature avec un Week-end 100% femmes proposé par l’équipe du cinéma Quai des lumières et la librairie Les Choses de la vie.

La cause s’expose

En février, le Comité des habitants de la plage proposera, dans les cafés solidaires, des ateliers d’écriture et de création artistique autour de la femme citoyenne, avec une restitution exposée à la Maison Mathieu.

En mars, venez découvrir l’exposition La photographie : regards de femmes, fruit de quatre ateliers FemmeLab dirigés par La Palanquée, en partenariat avec l’EVS, célébrera la diversité et la force des femmes à travers l’objectif.

Un atelier culinaire original Les hommes cuisinent pour les femmes est également prévu à l’EVS (date à venir). À Désiré-Archimbeau, place à Femmes en lumière, série d’expositions successives avec une artiste différente chaque semaine, en partenariat avec Mô Barret.

Le 9 mars, la conférence interactive Femmes en Mouvement animée par Caroline Martin (Carma Family), explorera la santé des femmes à chaque étape de la vie. Un moment de partage et de sororité pour mieux se connaître et célébrer la puissance féminine.

Le 24 mars, France services accueillera un groupe de parole intergénérationnel réunissant seniors et jeunes de la MLIJ autour de la question Femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, un héritage à partager.

Pour clore le mois en beauté, rendezvous le samedi 28 mars à 10h30 pour une balade littéraire autour de Et coule le sang du désert, de Nathalie Gauthereau, un roman qui interroge la violence, la fuite et la survie.