Stage de citoyenneté : Un dispositif éducatif au service de la jeunesse du Bassin de Thau

Mercredi 10 décembre 2025, la Ville de Frontignan La Peyrade a accueilli sept jeunes du Bassin de Thau dans le cadre d’un stage de citoyenneté organisé par la municipalité, en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Originaires de différentes communes du territoire (Frontignan la Peyrade, Sète, Gigean, Juvignac et Pignan), ces jeunes âgés de 16 à 18 ans ont bénéficié d’une journée dédiée à la découverte des valeurs républicaines et des opportunités qui leur sont offertes.

Ce stage de citoyenneté s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à renforcer le lien entre les jeunes et les institutions républicaines. Il poursuit plusieurs objectifs :

  • Transmettre les valeurs fondamentales de la République française (Liberté, Égalité, Fraternité)
  • Faire découvrir le fonctionnement des institutions locales et le rôle des élus
  • Sensibiliser à l’importance du budget municipal et aux conséquences des dégradations
  • Présenter les dispositifs de mobilité européenne et d’accompagnement destinés aux jeunes.

La matinée a débuté à 10h par un accueil dans le hall de l’Hôtel de Ville en présence du Maire, avant l’installation en salle d’honneur.

Acquérir les fondamentaux républicains et citoyens

Animée par des élus municipaux, la première partie de la matinée a permis d’aborder les fondements historiques et contemporains de la République française.

De la prise de la Bastille à la Constitution de 1791, en passant par la nuit du 4 août 1789 qui a mis fin aux privilèges de la noblesse ou encore la naissance de la commune comme collectivité territoriale, les grandes dates de la construction républicaine et les valeurs qui ont permis de la fonder ont été rappelées.

Découverte du fonctionnement municipal 

Une attention particulière a été portée à la présentation de Frontignan La Peyrade au sein de l’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée.

Le rôle du maire et des conseillers municipaux a été explicité, notamment la double fonction du maire comme exécutif de la commune et représentant de l’État ainsi que la composition du conseil municipal ou encore le budget municipal.

Europe et mobilité internationale 

La seconde partie de la matinée a laissé place à l’intervention de cinq jeunes volontaires du Corps Européen de Solidarité (CES) venus de Croatie, Suède, République Tchèque, Azerbaïdjan et Lituanie par le biais d’ERASMUS +. Accueillis cette année à Frontignan la Peyrade, ils ont partagé leur expérience de mobilité et témoigné des bienfaits du voyage : sortir de sa zone de confort, découvrir une nouvelle culture et une nouvelle langue, prendre un nouveau départ, se découvrir soi-même et développer des compétences.

Trois jeunes Frontignanais ont ensuite témoigné de leur propre expérience de mobilité en train, réalisée durant l’été 2025 avec le dispositif DiscoverEU et le Pass Interrail. Accompagnés par un représentant de l’association Tu feras quoi plus tard ? ils ont illustré concrètement les possibilités offertes aux jeunes du territoire, avec notamment le cycle de rencontres mensuelles Horizons Mobilités organisées chaque premier lundi du mois de février à juin 2026.

Cette journée a rassemblé de nombreux acteurs : élus municipaux, directeur des sports et de la jeunesse, éducateurs de la PJJ, associations, volontaires européens, et coordonnatrice de la Politique de la Ville et du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).

Le stage s’est conclu par un quiz interactif.

Au-delà de la dimension civique, ce stage est un véritable outil d’accompagnement et d’ouverture des possibles pour des jeunes en parcours d’insertion.