Télécharger la publication (pdf - 2 MB)
Les couleurs des façades d’une ville sont empruntées au paysage qui l’entoure, aux terres et pierres, aux éléments naturels qui la façonnent. Les gammes de couleur s’établissent à partir des singularités du territoire. Elles sont des marqueurs identitaires et culturels.
À partir d’une observation des matériaux de construction, des caractéristiques architecturales de l’habitat du centre ancien, mais aussi des différentes typologies bâties qui coexistent au fil du temps, des tendances chromatiques sont ici proposées pour suggérer à chacun de faire un choix selon sa sensibilité tout en respectant les harmonies spécifiques de la ville et de ses unités paysagères.
Les entités paysagères
À Frontignan la Peyrade, trois entités paysagères sont à considérer pour choisir sa gamme de couleur, de la plus soutenue à la plus claire : le massif de la Gardiole aux terres et roches contrastées, la plaine où s’est implantée et étendue une urbanisation dominée par les teintes de pierres calcaires et émaillée d’enduits sables, ocre-rouge et ocre-brun et, enfin, les bords d’étangs et le littoral où les teintes claires devront être privilégiées.