Retrouvez ci-contre le reportage “Sécheresse : Prêts à faire des efforts ?” tourné à Frontignan la Peyrade à partir de 4’29
JT 19/20 – Languedoc Roussillon Émission du jeudi 11 mai 2023
Sécheresse : Frontignan la Peyrade passe en alerte renforcée
Suite à la publication d’un nouvel arrêté préfectoral le 12 mai 2023, portant sur la gestion de la sécheresse, le territoire de Frontignan la Peyrade passe en « Alerte renforcée », troisième niveau sur les quatre prévus par le dispositif (« Vigilance », « Alerte », « Alerte renforcée » et « Crise »).
Comme l’exige cet arrêté DDTM34-2023-05-13867, la ville élève le niveau des mesures encadrant l’usage de l’eau. En particulier, les usages suivants sont désormais interdits :
– le remplissage des piscines privées (sauf cas particuliers) ;
– le lavage des véhicules hors stations professionnelles ;
– l’arrosage des pelouses et jardins d’agrément ;
– la vidange des plans d’eau de toute nature ;
– l’arrosage des jardins potagers entre 8h et 20h.
De son côté, la ville applique déjà les restrictions d’usage et prélèvement exigées, comme par exemple la suppression des douches de plage, l’arrosage des espaces vert en journée et rappelle qu’elle privilégie l’eau issu du canal du Rhône (non potable) pour ses usages municipaux.
Pour plus d’information sur l’arrêté ou la situation en cours, vous pouvez vous rendre sur le site Internet des services de l’État, qui rassemble les documents de référence sur la sécheresse.
Après un nombre de jours record sans une goutte de pluie cet hiver, les nappes phréatiques de notre région sont au plus bas. Conséquence attendue du réchauffement climatique, une sécheresse pourrait advenir dans les mois à venir, à laquelle les collectivités tentent de faire face. Et vous ?
En Occitanie, nos ressources proviennent pour 92% des cours d’eau ; hélas, rivières et nappes phréatiques sont au plus bas. Comme la moitié de l’Hérault, Frontignan la Peyrade est actuellement soumise à un arrêté de restriction d’usage d’eau douce, interdisant notamment le remplissage des piscines privées, l’arrosage domestique et le lavage des voitures en dehors des stations professionnelles. Mais pas de précipitation : il est encore temps d’économiser cette ressource précieuse et d’éviter la sécheresse.
Jamais à sec sur les bonnes idées
En France, l’agriculture requiert 58 % de l’eau prélevée. En toute logique, c’est sur l’arrosage de ses espaces verts que la municipalité a concentré ses efforts, en privilégiant l’eau brute (acheminée directement après son pompage dans le Rhône) pour ses tournées d’arrosage plutôt que de l’eau potable. En saison estivale, deux tiers des précipitations disparaissent par évaporation. Pour éviter ce gaspillage, les équipes des espaces verts municipaux arrosent alors de nuit, entre 20h et 8h du matin, et ont recours à des paillages en broyats (des résidus de bois coupés localement).
Cette technique conserve l’humidité tout en évitant le dessèchement par le soleil et l’érosion du vent. De même, des systèmes de goutte à goutte ont été installés pour irriguer en profondeur et limiter les déperditions.
Dans un esprit de sobriété, les zones enherbées ont été réduites et, plutôt que de gourmandes pelouses, les équipements sportifs sont passés aux gazons synthétiques. Tous les nouveaux plants, notamment sur le BUC7, sont des essences méditerranéennes (chênes verts, arbres de Judée, érables), résistantes à la sécheresse. On privilégie les arbustes et plantes aux feuillages colorés (cordylines, nandinas, dracenas, etc) plutôt que des fleurs fragiles face au soleil ardent.
Côté plage aussi, on agit : comme recommandé par le label Pavillon Bleu, la ville a supprimé les douches de plage, coupables d’écouler près d’un million de litres d’eau en cumulé sur la totalité de la saison. Enfin, pour que les prochaines générations soient familiarisées à l’usage proportionné de l’eau, chaque école et crèche possède son potager auquel les enfants mettent la main.
Comment puis-je faire ma part ?
Avec 148 litres d’eau par jour en moyenne, les Français peuvent encore réduire leur consommation sans perdre en confort.
Cinq conseils pour limiter le gaspillage selon l’ADEME 👇
“L’eau potable est indispensable à notre vie. Mais c’est aussi la ressource la plus rare de notre planète. En adoptant certains comportements vertueux, en ville comme à la maison, il est facile d’éviter le gaspillage et réduire par là même ses factures tout en soutenant l’environnement qui nous nourrit.”
Olivier Laurent, adjoint délégué à la transition écologique, à la prévention des risques et la qualité de l’air.