Rythmes scolaires

Jusqu’au 12 février la Ville donne la parole à tous les acteurs

Par décret du 28 juin 2017, l’État a ouvert la possibilité de déroger au cadre général de 4,5 jours d’école par semaine mis en place par la Loi de refondation de l’école en 2013, et revenir à la semaine de 4 jours.

Sans précipitation et dans le souci de donner la parole à tous, la Ville ouvre la concertation avec des réunions avec les agents municipaux des écoles, les associations, les enseignants, les parents d’élèves et les enfants pour recueillir l’avis de tous les acteurs concernés.

↓ Retrouvez l’ensemble des avis déposés et publiés entre le 26 janvier et le 12 février ↓

  1. Étant enseignante je suis convaincue du bien fondé pour nos élèves du rythme de la semaine à 4 jours. Depuis 5 ans que nous fonctionnons sur 4,5 jours nous constatons une grande fatigue et une démobilisation des enfants surtout en fin de semaine.
    La réussite de nos élèves passe aussi par un bien être à l’école.
    En espérant être entendue et comprise je vous remercie.

  2. Bonjours, la semaine à 4,5 jours est très fatigante pour mon fils de 10 ans ils est très fatigué à partir du jeudi ,la semaine à 4 jours est préférable.

  3. Bonjour,
    fruit d’une expérience de 41 ans d’enseignement en France, dont 29 de direction, ma réflexion aboutit à une nette préférence pour la semaine de … 5 jours (!!!) que l’on peut réduire à 4,5 pour ne pas trop brusquer nos habitudes ancestrales.
    Les enfants sont fatigués, c’est un fait. Pourquoi? Parce que leur journée (scolaire) est trop longue. 5 à 6h de cours (plus parfois en secondaire, mais c’est hors sujet ici), garderie en amont et / ou en aval pour beaucoup, devoirs et leçons. Combien d’adultes profitant des 35h contacteraient leur syndicat pour moins que ça??!!
    Ayant exercé dans le secondaire, j’ai expérimenté la semaine de 4 jours pour les plus jeunes pendant quelques années : je reconnais que c’était une erreur, sauf pour les élèves très “forts” dans leur tête et ceux dont un ou les parents pouvaient s’occuper “à plein” le mercredi, ce qui n’est pas donné à tout le monde…
    La plupart des pays “évolués” ont la semaine de 5 jours et ont des résultats bien souvent supérieurs aux nôtres. Parmi ces nombreux pays, et connaissant bien le système britannique et un peu le système allemand (fort différents l’un de l’autre mais ayant en commun la journée courte), je m’attarde sur l’organisation britannique où la journée scolaire en primaire va de 9h/9h30 à 15h/15h30 (elle n’est guère plus longue en secondaire!!). Elle n’est pas un modèle mais mérite d’être observée.
    Alors comment font-ils alors que sur l’année ils ont le même temps de classe (nombre d’heures de cours)? Tout simplement, ils ont moins de vacances : 3 à 3,5 semaines de moins que nous, ce qui permet de raccourcir la journée d’une heure toute l’année. Les activités culturelles, cultuelles, sportives ou autres ont lieu après. Résultat des courses : les enfants peuvent se lever plus tard et ont une journée variée. Pour avoir reçu des élèves britanniques pendant 15 jours à plusieurs reprises dans l’établissement que je dirigeais, ils étaient consternés (et épuisés) par l’amplitude de notre journée scolaire. Et lorsque nos élèves de 4° allaient 2 semaines dans le lycée anglais, ils étaient stupéfaits par le rythme beaucoup plus apaisant.
    Cela dit, les contenus et méthodes mériteraient aussi d’être comparés. Néanmoins, convenons qu’il n’est pas légitime de demander aux enfants ce que l’on aurait du mal à accepter pour nous…
    J’entends déjà d’ici l’assourdissant grondement d’un certain nombre de mes collègues passés ou présents, arc-boutés sur leurs sacrosaintes vacances comme le skieur accroché au tire-fesses alors qu’il a trébuché!!! Je leur réponds que, par exemple en Grande Bretagne ou en Allemagne, beaucoup de mes collègues sont déjà loin dans les 48h suivant le début des vacances d’été alors que beaucoup d’entre nous ont besoin d’une semaine végétative pour émerger…
    N’avez-vous, en outre, pas entendu ces très nombreux enfants qui trouvent que les vacances sont trop longues?
    Je n’élude pas le problème des activités périscolaires, pour lesquelles une journée plus courte laisserait une belle place de qualité, surtout si l’articulation est bien organisée. On peut tendre vers cela aussi avec la journée de 4,5 jours en réduisant la pause méridienne souvent trop longue, et en réduisant la pause estivale.

    Pour terminer et en guise de conclusion : le système scolaire me parait davantage organisé actuellement par des adultes pour des adultes. Ne serait-il pas enfin temps de placer l’enfant, son rythme, sa santé, son équilibre, son épanouissement, sa qualité de vie au centre de nos préoccupations?

  4. Bonjour,
    je souhaite rajouter à mon mail précédent que si les vacances d’été (et / ou autres) étaient raccourcies cela impliquerait bien sûr une modification des O.R.S. (obligations règlementaires de service) pour les enseignants.

  5. enseignante en collège, et maman, d’un petit garçon de 5 ans scolarisé sur un rythme de 4 jours… j’apprécie notre mercredi marin pour se reposer et vaquer à des occupations de détente…Certe j’ai donc aussi mon mercredi!!! il me semble qu’n rythme sur 4 jours et demi si l’enfant ne reste pas tard à l’école ou n’arrive pas tôt le matin peut être équilibré et équilibrant pour ce dernier, néanmoins, bien souvent, les parents travaillant, l’enfant se retrouve plus longtemps sur son lieu d’école… notre fils scolarisé sur 4 jours le vit très bien avec la pause du mercredi pour la famille… il faudrait changer à du 4,5, cela me semblerait difficile pour nous tous!!!!

  6. Bonjour
    Il me semble que la semaine des 4 jours soit la meilleure solution pour l’équilibre des élèves en leur permettant de pratiquer des activités diverses le mercredi.
    De plus cela coupe la semaine en deux parties scolaires et deux autres familiales.

  7. en tant qu’enseignante,je préconiserais la semaine de 4,5 jours…
    Trop de cours dans une journée fatiguent l’enfant qui n’est plus réceptif en fin d’après-midi ,surtout quand il a eu droit à la garderie du matin et à la cantine.Dans la semaine à 4 j ,le repos du ” mercredi ” ne sera vraiment profitable que pour les enfants qui ont la maman à la maison…et ce n’est pas une majorité!..es autres se lèveront quand même à la même heure…pour aller au centre aéré.
    essayez de vous mettre à leur place…

  8. Scientifique de profession sur les facteurs humains et la physiologie de l’Homme, si l’on veut un jour “tenir compte de l’intérêt des enfants”, il est nécessaire de repenser la semaine par rapport à la biologie de l’enfant concernant l’École. Quatre orientations multi-échelles se doivent d’être considérées en synergie pour atteindre cet objectif :
    – Scolariser le samedi matin plutôt que le mercredi sur une semaine de 4,5 jours ;
    – Retarder l’heure d’entrée à l’école le matin … vers 9 h 00 ;
    – Alléger la journée scolaire mais avec des activités périscolaires qui ont du sens ;
    – Revoir en profondeur le découpage des vacances !

    La question n’est donc pas 4 jours ou 4,5 jours. Respecter la régularité du rythme veille-sommeil est le message principal à faire passer .. notamment aux parents.

  9. Notre fils de 10 ans est impatient de passer à 4jours. Nous l’avons d’ailleurs consulté pour répondre au questionnaire des GPI d’AF2 dont le résultat affiche une très large majorité pour le retour à 4 jours d’école. Au delà de ce positionnement, il serait temps de se pencher sur les rythmes de l’enfant de la maternelle à la fin du primaire et des moyens qu’on alloue à l’école de la République.

  10. Je suis grand père et je m’occupe de mes petits enfants pendant que les parents travaillent.
    Les rythmes scolaires sont faits pour les enfants et non pour les parents et les acteurs économiques.
    La semaine de 4 jours avantage les acteurs économiques et les familles dont un des parents ne travaille pas.
    La semaine de 4,5 jours est plus intéressantes pour les familles dont les parents travaillent tous les deux.
    Après discussion avec des enseignants et des parents de ma grande famille les enfants apprennent mieux pendant cette semaine de 4,5 jours.
    Pour moi donc, par observation autour de moi et par expérience. je préfère la semaine de 4,5 jours
    J’ai enseigné pendant 40 ans

  11. ATSEM en maternelle je vois bien la différence de fatigue ( en augmentation bien sur ) entre ces années à 4,5

    jours par semaine par rapport aux années à 4 jours /semaine

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