Les plans dévoilés du futur parc de Frontignan la Peyrade

Un parc intergénérationnel destiné à créer du lien social en conciliant mobilités douces, convivialité et gestion écologique.

Lors de la réunion publique du jeudi 4 avril 2024 à la salle Bouvier-Donnat de Frontignan la Peyrade, le maire Michel Arrouy et les élus ont présenté aux habitants le projet complet du nouveau parc qui étendra sa verdure et ses installations sportives et de loisirs dans le quartier de La Peyrade d’ici 2027.

La création d’un grand parc faisait partie des engagements de mandat du maire Michel Arrouy. Faire naître dans le quartier de La Peyrade le plus important poumon vert de la ville, capable de réunir toutes les générations grâce à un site doté d’une belle dimension arborée avec des équipements sportifs, une aire de jeux pour les enfants, un espace de convivialité et un accès par des modes de transport doux, était une priorité. Une stratégie d’adaptation au changement climatique qui s’inscrit dans la volonté politique d’améliorer le cadre de vie en répondant aux enjeux écologiques et au besoin impératif de création d’îlots de fraîcheur en ville.

Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice, Loïc Linarès, élu délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique et 2e vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, et Jean-Louis Bonneric, élu délégué à la ville citoyenne, rappellent que l’équipe municipale a fait le choix d’un projet favorisant la démocratie participative. La concertation avec les frontignanais et lapeyradois afin de recueillir leurs attentes et leur vision était l’un des principes fondateurs de la démarche.

Il était également primordial que la réflexion sur l’aménagement du futur parc soit confiée à un cabinet spécialisé qui, tout en apportant son expertise sur la conception d’un tel site, prendrait en compte à la fois le point de vue des habitants et les orientations définies par la municipalité. En effet, les élus ont privilégié trois axes dans la matrice du projet : les mobilités douces, la convivialité et la gestion écologique.

Le cabinet d’études chargé d’imaginer le nouveau parc était également présent à la réunion afin de présenter les étapes de la genèse du projet et la chronologie d’aménagement du site dans les deux prochaines années.

La tranche n°1 des travaux débutera en 2025 avec une livraison en 2026, et s’articulera autour de la pratique sportive avec la requalification du city stade, l’installation de terrains de baskets 3×3 et d’un circuit pumptrack léger. En outre, l’emplacement du futur parc sur un ancien stade nécessite un long processus de renaturation des sols auprès du conseil avisé d’écologues qui pourront analyser la palette végétale qui s’adaptera à la fois au type de sol et aux conditions climatiques. Un chantier à visée pédagogique pourra ainsi être mis en œuvre notamment avec la participation des scolaires pour appréhender l’évolution d’un sol stérile en un lieu fertile. Enfin, un parking perméable d’une quinzaine de places sera spécialement aménagé pour les riverains.

L’année suivante, la tranche n°2 des travaux qui sera livrée en 2027, permettra la renaturation du site et la végétalisation avec : la plantation d’arbres et de plantes diverses, un espace de convivialité au bord du canal pour une atmosphère guinguette, une aire de jeux pour les enfants composée de structures pour tout âge, un caniparc, des cheminements piétons et des éléments de mobilier diversifiés en bois (tables de pique-nique, bancs) ou à caractère artistique qui pourront être conçus lors de chantiers participatifs impliquant différents publics.

L’accès principal au parc est prévu par l’avenue du stade qui sera transformée en voie partagée. La piste cyclable permettra aussi de s’y rendre en longeant le canal et le parking existant sera requalifié en jardin de pluie pour favoriser l’absorption des eaux pluviales dans cette zone inondable. L’éclairage du parc la nuit sera uniquement fonctionnel sur les axes piétons afin de respecter la biodiversité et les usages du lieu.

Le public pourra ainsi accéder aux nouvelles installations sportives dès 2026 et profiter pleinement de l’ensemble du parc intergénérationnel en 2027.

Un moment d’échange a fait suite à la présentation du projet finalisé pour répondre aux interrogations des habitants et futurs riverains du site.

Le maire Michel Arrouy a souhaité souligner que « ce parc dont l’usage doit correspondre à toutes et à tous, habitants de Frontignan la Peyrade comme riverains directs, va insuffler une harmonie de quartier et faire profiter à l’ensemble de la population un mieux-vivre déterminant dans le contexte du réchauffement climatique ».

➡️ Toutes les informations sur le projet sont consultables à la Maison des Projets et de la Citoyenneté 

 

Téléchargez la présentation complète du futur parc intergénérationnel