Balade pédestre littéraire +deFIRN  – Avec Julien Guerville

Samedi 20 avril 2024 à 10h30

Villeveyrac

 Une façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un auteur ou une autrice et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau et ses environs avec les meilleurs romanciers et romancières du moment. À pied, à vélo, à moto, en bateau, en ville, dans les vignes ou sur les étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteurs et autrices puis d’une dégustation des produits du terroir en circuit court et d’une séance de dédicace. Une expérience ne pas manquer !

Les faits : Balade littéraire pédestre de 3 km sur le site de la mine des Usclades et du lac de Fontedit, à Villeveyrac.

Le lieu : Découvert en 1873, le gisement de bauxite de Villeveyrac – qui s’étendait initialement de l’étang de Thau jusqu’à St Pargoire – est réellement exploité à partir de 1920 pour se développer de 1950 à 1980 sous l’égide de Péchiney. Depuis 1990, c’est la Sodicapei, désormais associée au cimentier français Vicat, qui gère cette mine à ciel ouvert, l’une des deux encore ouvertes en France, dont la production est orientée vers les cimenteries et les fabricants de produits isolants. L’entreprise a jusqu’en 2023 employé une vingtaine de salariés dont près d’un tiers étaient des adultes en situation de handicap.

Langouët, Brittant, France. 
Andrea Mantovani for the New York Times.

Le coupable : Né dans le Cher, a vécu dans les Cévennes, aujourd’hui en pays de Sault, dans les Pyrénées audoises, où il vit et travaille comme apiculteur, arrose sa cuisine de sauce Ponzu et randonne à la recherche des meilleurs fromages fermiers. Marqué par la lecture d’Huxley (Le meilleur des mondes) et de Djian (Bleu comme l’enfer), inspiré par Dennis Lehane, Eric Miles Williamson ou Nicolas Mathieu, il crée chez Calmann Lévy la ville imaginaire de Poghorn, entre mines et docks, cadre de deux romans noirs choraux, brutaux, industriels, chamaniques, fiévreux, enneigés dans lesquels des êtres humains tentent sans succès de s’arracher à un destin autant vicié que l’air qu’ils respirent : Amanita (2020) et Droséra (2023) qu’il partagera avec nous lors de cette balade rouge sang. Entretemps, il a aussi publié la novella L’éveil du pangolin et s’apprête dans quelques jours à faire paraître Mordre (Julliard, 2024), un road-movie horrifique peuplé de zombies.

Les preuves : « – La race humaine fonctionne à l’espoir. Sans espoir, on n’est rien. Sans espoir, on est de la viande fraîche dérivant à travers l’espace sur un morceau de caillou joliment taillé. Sans espoir, on n’est rien d’autre qu’une armée de zombies. (Silence…) Les autres y arrivent… Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas ? C’est injuste. » (Droséra, Calmann Lévy, 2023)


Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Prévoir chaussures, eau et protections liées à la météo et à la marche. Pour l’accès aux sites, pensez vraiment aux transports en commun et au covoiturage.

Organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre du Festival international du roman noir (FIRN) 2024, et de la Journée internationale du livre, en collaboration avec les éditions Calmann Lévy (Paris), la librairie nomade Katia Panier (Balaruc-les-Bains), le domaine de Roquemale (Villeveyrac), Le Patio des Lucioles (Poussan), la Sodicapei/Vicat (Villeveyrac) ainsi que des particuliers et personnalités publiques qui se reconnaîtront.

Gratuit et ouvert à tous.

Rens. et insc. : 04 67 18 54 92 culture@frontignan.fr

Le FIRN 2024 se déroulera du 24 au 26 mai sur le thème du Corps.