Les orientations budgétaires en débat

Rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la collectivité, fonds de soutien à la création et Rapport d’orientation budgétaire (ROB) pour la Ville et le port étaient au « menu » de la séance du 16 mars.

En préambule de la séance du conseil municipal, le maire, Michel Arrouy, a demandé à l’assistance de respecter une minute de silence afin de rendre hommage à Gérard Bel, qui nous a récemment quittés, et qui fut élu de Frontignan la Peyrade durant trois mandats (de 1995 à 2014).

Les élu·e·s ont ensuite débattu du rapport d’orientation budgétaire (ROB), structuré autour de 4 objectifs principaux annoncés dans le programme lors des élections municipales :

➡️ Poursuivre la stabilisation des taux d’imposition. Afin de ne pas toucher au pouvoir d’achat des habitants, la majorité municipale fait le choix de ne pas augmenter les taux d’imposition ni les tarifs des services à la population.

➡️ Maitriser le niveau d’endettement de la commune pour garantir la possibilité d’avoir recours à l’emprunt pour soutenir l’économie, l’emploi, le tourisme et l’attractivité du territoire.

➡️ Retrouver des marges de manœuvre pour améliorer la capacité d’investissement. Pour cela, la municipalité souhaite mettre en place un projet d’administration visant plus d’efficience avec l’objectif de maitriser puis de réduire les dépenses de  fonctionnement, notamment les charges de personnel. Un audit organisationnel, conduit par un cabinet extérieur, devrait rapidement déboucher sur un programme précis. Il s’agit également de  rechercher de nouveaux financements, notamment dans le cadre des appels à projets du département et de la région (rénovation des anciennes friches industrielles, opération cœur de ville et bourg centre…), de l’État (notamment dans le cadre du plan France Relance) et de l’Europe.

➡️ Poursuivre l’investissement concourant à améliorer l’environnement et le quotidien des habitants. La sixième ville du département doit se doter d’un projet de territoire fort, impliquant et mobilisant l’ensemble de ses acteurs, pensé avec et pour les habitants afin de construire la ville de demain. Pour ce faire, la majorité municipale souhaite développer la proximité avec les habitants, en étendant les processus de concertation sur les grands projets comme elle le fait aujourd’hui sur l’opération Cœur de ville, en plaçant l’usager au centre de ses politiques publiques comme acteurs de la cité et en repensant le fonctionnement des conseils de quartier.

Les principaux investissements :

➡️ Des travaux d’amélioration de la sécurité routière et de la voirie communale dans le cadre des grands projets et du plan action voirie :

  • Réaménagement de l’avenue Maurice-Clavel ;
  • Fin de l’aménagement du parking de l’ancienne gare de marchandises ;
  • Aménagement de la voirie de l’écoquartier des Pielles ;
  • Aménagement de l’espace public entre la cité Calmette et le collège des Deux pins ;
  • Poursuite des études pour le BUC 7, entrée du Barnier ;
  • Travaux de mise en accessibilité de la voirie et en matière de déplacement modes doux, etc…

➡️ Des travaux d’aménagement et d’équipements des espaces publics ainsi que des acquisitions foncières :

  • Acquisitions foncières bâties et non bâties notamment celle du terrain qui permettra la réalisation du nouveau gymnase de La Peyrade ;
  • Lancement de l’opération Cœur de ville ;
  • Poursuite de l’opération 1 000 arbres ;
  • Réaménagement de l’ancien bâtiment San Remo Pesca en locaux de stockage des services techniques de la ville ;
  • Poursuite des études liées à la création d’un PEM sur les terrains Exxon-Mobil ;
  • Réfection complète de 2 cours de tennis à La Peyrade ;
  • Agrandissement du cimetière de Frontignan ;
  • Poursuite de la vidéoprotection, etc…

➡️ Des opérations courantes d’entretien des bâtiments, de mise en accessibilité, d’achat de matériel, matériel roulant et de mobilier :

  • Entretien des bâtiments communaux ;
  • Rénovation énergétique et amélioration de l’éclairage public ;
  • Renouvellement du mobilier et du matériel avec un investissement plus important dans le matériel numérique et les logiciels support afin de doter les services de la ville d’outils plus performants, d’engager une réelle démarche de dématérialisation, de rendre le service public avec une plus grande réactivité et de favoriser le développement du télétravail ;
  • Remplacement de matériel roulant ;
  • Divers travaux d’aménagement, d’entretien et de mise en accessibilité des bâtiments, etc…

D’autres dossiers ont été traités lors de ce conseil, notamment le rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la collectivité et sur les actions menées à l’attention des habitant·e·s de la commune. L’opération de rénovation (ravalement et restauration) de façades a fait l’objet de 2 délibérations. Et, dans le cadre de sa politique d’accompagnement des artistes locaux, le fonds de soutien à la création artistique locale (une enveloppe de 5 000 €) a été attribué au projet qui mêle textes et textiles, “A fleur de peau/Le Trousseau” , présenté par l’assocation la Fabrikulture et l’artiste plasticienne Isabelle Piron.

Un partenariat autour du festival international du roman noir (FIRN) entre la Ville de Frontignan la Peyrade et Occitanie livre et lecture a été approuvé ainsi que  l’accueil de la Cie circassienne V.O.S.T sur l’espace dédié au cirque contemporain à La Peyrade, pour un mois de résidence consacré à la création de leur spectacle  “Ensemble” qui sera diffusé en 2022.