Ce n’est pas parce que les écoles avaient fermé leurs portes que les écoliers sont restés seuls cet été. Au contraire : près de 60 animateurs des services municipaux, ainsi que des associations partenaires, ont accompagné et encadré les jeux et activités de centaines d’enfants durant les 2 mois estivaux.
En moyenne, les ALSH de la ville ont accueilli 173 enfants chaque jour en juillet et 135 au quotidien en août, en incluant des enfants porteurs de handicap grâce à un partenariat avec l’institut médico-éducatif (IME) Les Hirondelles pour la 2ème année consécutive. Les veinards ont ainsi pu s’exercer à des activités manuelles et créatives, des expériences scientifiques et des initiations sportives sans oublier les incontournables baignades et temps de plage, surveillés par des stagiaires BAFA.
Ils ont aussi pu développer des « grands projets » sur la durée, en fonction de leur âge. Quatre groupes ont été constitués (3 maternels et 1 élémentaire) autour de thématiques qui ont servi de fil rouges aux activités : les « explorateurs » ont par exemple découvert les animaux du monde quand les « colibris » ont étudié la légende de l’oiseau symbole de l’entraide…
Enfin, des excursions ont été organisées en nature, autour de la ville, à la ferme pédagogique du Dolmen au Pouget ou au Parc Laporte de Castelnau-le-Lez, mais aussi des visites dans une radio à Sète et à Planet Océan à Montpellier. Tout pour avoir les pied dans l’eau et la tête dans les étoiles…