Dans le cadre du voyage de presse organisé par Sète Agglopôle Méditerranée les 10 et 11 décembre 2025, les Balades Artistiques en Méditerranée (BAM), ont été dévoilées au fil d’un circuit au sein du bassin de Thau, à la rencontre des artistes et des œuvres d’art in situ.
Mercredi 10 décembre, Frontignan la Peyrade a accueilli le groupe de journalistes français et internationaux – travaillant pour Le Monde, Le Quotidien de l’Art, Beaux Arts Magazine, la revue L’œil ou encore pour d’autres journaux canadiens ou taïwanais – devant la Table de Désorientation d’Hervé Di Rosa, l’un des 19 artistes participant à la démarche. Ce dernier s’est exprimé pour présenter à la fois son œuvre et expliquer l’importance des BAM : « Prenez en compte ce projet extraordinaire d’art contemporain que sont les Balades Artistiques en Méditerranée, où l’on défend une certaine idée de l’art sur le territoire. Avec la Table de Désorientation, j’ai voulu réfléchir à quelque chose de viable et de solide : la céramique devient une surface laquée imperturbable. Je voulais aussi que toutes les villes et villages soient représentés. Il y a deux ans, le pôle culturel derrière moi n’existait pas encore. Je m’inclus modestement dans cette dynamique. »
Puis, l’adjointe au maire de Frontignan la Peyrade déléguée à la culture et au patrimoine a invité le groupe à visiter en avant-première le pôle culturel Les Chais du canal en compagnie de Priscilla Schneider directrice du cinéma Quai des Lumières. Un projet de longue haleine qui s’inscrit dans la requalification du cœur de ville et qui a transformé d’anciens chais viticoles en lieu de culture.
La soirée s’est poursuivie au restaurant Le MG. Une présentation officielle des Balades Artistiques en Méditerranée ainsi que des dernières œuvres en cours de réalisation a précédé le repas. Le président de Sète Agglopôle Méditerranée a pris la parole : « Nous invitons les voyageurs à pied ou à vélo à apprécier les œuvres, le paysage et le patrimoine architectural. Il s’agit de redécouvrir le paysage à travers le regard des artistes. C’est une démarche riche dans sa globalité et d’une grande qualité dans la diversité des approches. Dans ce moment de transition que nous vivons, nous avons besoin des artistes. BAM, réseau des médiathèques, Scène nationale, promotion de la lecture : nous devons être à la hauteur de nos engagements en matière de culture. »
Robert Combas, Victoria Klotz et Eve Laroche Joubert ont ensuite présenté leurs œuvres qui seront prochainement installées respectivement Villeveyrac, Frontignan la Peyrade et Vic-la-Gardiole. Ainsi, trois œuvres à Frontignan la Peyrade composeront le tableau des vingt œuvres d’art prévues dans les BAM : Table de Désorientation d’Hervé Di Rosa, située quai Voltaire en face du nouveau pôle culturel, Cheval de mer de Victoria Klotz qui sera inauguré le 14 février 2026 en bord d’étang dans le quartier de la Peyrade ainsi une œuvre de Céleste Boursier-Mougenot dont l’emplacement est en cours de réflexion.
