Le camping des Tamaris contrôlé par les services de l’État…

Ce jeudi, sous l’égide de la préfecture de l’Hérault et en présence de la municipalité, les services de l’État notamment en charge de la protection et de la sécurité des consommateurs invitaient la presse à suivre un contrôle estival témoin au camping Frontignanais le Tamaris Sandaya.

« Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour montrer que les services de l’État sont mobilisés au service des habitants et touristes du département qui est l’une des plus grosses destinations touristiques de l’hexagone », a d’abord présenté Élisa Basso, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de l’Hérault aux côtés de la direction du camping et de Patrick Bourmond, adjoint au maire délégué au commerce et à l’artisanat.

« L’objectif est ici de montrer de quelle manière nous procédons. Quels types de contrôles spécifiques sont effectués tout au long de l’été dans les établissements accueillant du public », a résumé Yann Louguet, directeur de la Direction Départementale de la Protection des Population (DDPP).

De son côté, le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), représenté par Laurence Collas, était présent pour la partie activités et équipements sportifs. « Au-delà du matériel et des équipements tels que piscine, cours de sports… nous contrôlons aussi la qualification des encadrants (coachs, maitres-nageurs…) » a détaillé l’inspectrice jeunesse et sports.

Malgré une pointe de stress du directeur du camping, Andy Deguy « c’est toujours le cas, même si on était prévenu cette fois-ci », l’établissement a passé tous les contrôles sans encombre.

Accueil, restaurant, épicerie, aire de jeu pour enfants, piscine… le choix du Tamaris pour cette visite s’explique, au-delà de son exemplarité, « par le fait qu’il réunit toutes les facettes des différents contrôles effectués en période estivale par les services de l’État », a ajouté le directeur de la DDPP à l’issue de la visite.

Objectifs et missions de la Direction Départementale de la Protection des Populations :

La DDPP de l’Hérault a pour mission de protéger les consommateurs et met en œuvre, sous l’autorité du préfet et sur l’ensemble du département, les politiques publiques en matière de sécurité alimentaire, de santé et protection animale et de l’environnement, de loyauté, de sécurité des produits et services ainsi que de protection économique du consommateur.

La DDPP regroupe, au niveau départemental, les services vétérinaires et les services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes soit 62 agents.

Ses missions la conduisent à intervenir dans des domaines aussi variés que l’élevage dans les hauts cantons, les restaurants du littoral, les commerces des grands centres urbains, les industries présentes sur le territoire, les conchyliculteurs de l’étang de Thau…

De manière générale, 2254 inspections ont été réalisées en 2022 (2117 en 2021), et 376 produits ont été prélevés pour analyses en laboratoire (272 en 2021), dans le cadre des plans de surveillance et plans de contrôle des denrées mises sur le marché. Ces contrôles ont conduit, au niveau administratif, à 404 avertissements (rappels réglementaires), 121 mises en demeure et 19 fermetures et suspensions d’activité administrative. Au niveau pénal, 66 Procès-verbaux, dont 42 % concernent un délit ont été dressés. 74 % des procédures pénales font l’objet d’une proposition de transaction.

Les contrôles estivaux de la DDPP

Durant l’été, la vigilance de la DDPP s’adapte à l’activité touristique et aux éventuelles fraudes et risques sanitaires. Pour cet été 2023, 150 contrôles ont déjà été réalisés avec une attention particulière sur :

  • l’hébergement touristique (hôtels, campings…),
  • la restauration commerciale : traditionnelle, rapide, à emporter, gastronomique, dégustation en mas conchylicole,
  • les métiers de bouche (bouchers / charcutiers / traiteurs / boulangers / pâtissiers / poissonniers,
  • les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs,
  • la recherche de fraudes : origine du produit, « made in France », loyauté, production locale- IGP, allégations bio…
  • les marchés de plein air festivals foires / férias, autres commerces et sites internet.

Durant l’été 2022, 338 contrôles avaient été réalisés conduisant à 85 avertissements, 18 mesures administratives et procès-verbaux et deux fermetures administratives.

« Les constats de l’été 2022 et de ce début d’été 2023 démontrent qu’une majorité des professionnels connaissent et respectent les exigences de protection et de bonne information du consommateur. La présence des l’État reste cependant indispensable pour lutter contre les pratiques déviantes pouvant avoir une incidence réelle sur la sécurité des consommateurs », a ajouté le directeur de la DDPP.

« Je me félicite qu’à l’occasion de ce contrôle témoin, un établissement Frontignanais soit mis à l’honneur pour la qualité et la diversité de ses offres et installations » Patrick Bourmond, adjoint au maire délégué au commerce et à l’artisanat.