Lancement à Frontignan la Peyrade du projet partenarial d’aménagement

Mardi 5 mars 2024, une centaine de personnes prenait place à la salle de l’Aire pour le lancement de la concertation citoyenne sur le projet partenarial d’aménagement (PPA) du bassin de Thau. Un projet impulsé par Sète Agglopôle Méditerranée pour une recomposition spatiale de l’urbanisation en bord de mer et d’étang afin de prendre en compte le recul du trait de côte et les prévisions de montée des eaux dus au changement climatique.

 La concertation a débuté par la diffusion d’une enquête audiovisuelle menée par l’agence Grand Public qui a recueilli la vision de 50 citoyens sur l’avenir du bassin de Thau face aux enjeux du réchauffement climatique. Choisis parmi un panel statistique, ils sont actifs ou retraités, élèves ou étudiants, commerçants, intermittents du spectacle, pêcheurs, vignerons, ostréiculteurs, ouvriers, enseignants ou infirmiers… Ces hommes et ces femmes étaient interrogés sur ce qui les lie au territoire et ce qui en fait l’identité, leur conception de l’évolution du bassin de Thau face au changement climatique, les actions à mettre en place et les enjeux à appréhender. À la fin de la projection, les participants de l’enquête se sont exprimés pour compléter leur analyse et approfondir certains sujets au gré des questions du maître de séance.


Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, de nombreux élus de la commune et des représentants de l’État étaient également présents, preuve de l’importance de cette démarche qui s’inscrit dans un processus de démocratie participative. C’est justement ce qu’a souhaité mettre en exergue le maire de la cité muscatière dans son discours d’ouverture : « Il en est de notre responsabilité d’élu d’affronter le défi du recul du trait de côte et ce sujet ne peut être abordé qu’à travers le prisme de la démocratie participative. »

Loïc Linarès, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique et vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée a rappelé que Frontignan la Peyrade a intégré de manière volontaire, par le vote du conseil municipal, la liste des communes citées dans le décret du 31 juillet 2023 afin de mettre notamment en œuvre des stratégies de recomposition spatiale du littoral. Il ajoute que « dans la continuité de notre gestion du littoral, le projet partenarial d’aménagement permettra de construire un diagnostic avec pour point de départ le regard que portent les habitants sur leur territoire afin d’interroger les différentes solutions et prévoir l’avenir ».

La concertation citoyenne va se poursuivre lors de quatre réunions publiques en mai et juin qui se tiendront tour à tour à Frontignan la Peyrade, Sète, Balaruc-les-Bains et Mèze. À l’automne, des ateliers d’approfondissement seront menés afin de donner corps aux propositions des citoyens, de manière à bâtir un projet qui réponde au mieux à leurs attentes.


Aux origines du PPA

La conception du PPA recomposition spatiale répond à un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’État en 2023 dont Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) a été lauréate. À ce jour, il est l’unique territoire sur la façade méditerranéenne à proposer une telle démarche.

 Un projet, quatre objectifs majeurs

 Le PPA a pour ambition d’établir une stratégie d’aménagement du territoire en 4 axes :

  • identifier les vulnérabilités des communes de bord de mer et d’étang à travers l’établissement de cartes de recul du trait de côte, avant d’explorer les potentialités d’aménagement et de recomposition spatiale du territoire,
  • établir un plan guide de régénération urbaine du triangle Sète – Balaruc – Frontignan la Peyrade et décliner une stratégie foncière de recyclage du tissu urbain,
  • concevoir le scénario de recomposition spatiale de Frontignan-Plage qui, en raison de l’urbanisation de son cordon littoral, n’a pas encore bénéficié de mesure de recul des installations ; l’évolution de l’aménagement de son lido pourra servir de référence en matière de mutation urbaine pour les autres territoires de l’agglomération et au-delà,
  • associer les habitants et les socioprofessionnels au processus via une concertation citoyenne dès le début du projet afin de déterminer des solutions approuvées par le grand public.

Frontignan la Peyrade, à l’instar de Sète, est directement associée au projet du fait de sa façade littorale et de son inscription sur le décret liste qui reconnait l’érosion côtière à laquelle la ville est confrontée. Des élus et techniciens de la commune seront également sollicités pour intégrer le groupe projet en charge du pilotage rapproché du PPA.

Adresse :

34110 Frontignan la Peyrade