Les élèves de Frontignan la Peyrade relèvent à nouveau le Grand Défi Vivez Bougez !

Comme chaque année, dans le cadre de sa politique de promotion des activités physiques pour tous les publics et de la lutte contre les maladies liées à l’inactivité physique, la ville de Frontignan la Peyrade s’inscrit dans le dispositif « Vivez-Bougez » qui se déroule cette année du 11 mars au 7 avril dans les écoles de la commune.

Le constat inquiétant sur le niveau d’activité physique des jeunes est à l’origine d’un travail de partenariat qui réunit depuis 6 ans, Epidaure, département prévention de l’Institut du cancer de Montpellier (ICM), le rectorat de l’académie de Montpellier, l’agence régionale de santé (ARS) (Occitanie), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Occitanie (DRAJES Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports), le Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL) et de nombreuses communes, à l’image de Frontignan la Peyrade.

L’objectif de ces partenaires, représentés par des chercheurs, des enseignants, des chargés de mission et des médecins de santé publique, est de proposer un projet clef en main, valide pédagogiquement et scientifiquement, qui encourage les enfants à prendre de bonnes habitudes de vie, notamment celle de pratiquer au minimum une heure d’activité physique quotidienne.

C’est ce travail de collaboration qui a abouti à la création du grand défi Vivez Bougez  (GDVB).

Les enfants au cœur du Grand Défi Vivez Bougez

Organisé pour offrir aux élèves un parcours éducatif de qualité pendant et après l’école, il associe les enseignants et les éducateurs sportifs chargés de mettre en place des activités et manifestations qui, à Frontignan la Peyrade, sont portées par la municipalité.

Son principe est simple. Durant ces manifestations, chaque enfant qui effectue 15 minutes d’activité physique gagne un cube énergie, qu’il inscrit sur son carnet Vivez Bougez, le but étant d’en accumuler le plus possible.

L’ambition est que les enfants adoptent des comportements favorables pour leur santé sur la durée, en faisant au moins une heure d’activité physique quotidienne tout au long de l’année.

Naturellement, des récompenses sont prévues. Ainsi, à la fin du grand défi, un tirage au sort, parmi toutes les classes inscrites, permettra aux gagnants de participer à un grand événement sportif à Montpellier.

Fédérer les acteurs éducatifs

Les parents, les enseignants, les éducateurs sportifs ou associatifs et les personnels communaux sont autant d’adultes qui ont une action éducative quotidienne auprès des enfants.

Il est fondamental qu’ils collaborent autour d’un objectif commun : aider les enfants à percevoir l’importance d’une activité physique quotidienne et à devenir acteurs de leur santé.

Le Grand Défi Vivez Bougez leur offre cette possibilité. En se fédérant pour accompagner les enfants dans ce projet, ils donnent de la puissance à leur action éducative et de la cohérence au GDVB.

Favoriser la pratique d’activités physiques en famille

Le Grand Défi Vivez Bougez s’appuie sur des études récentes qui démontrent toutes l’impact fondamental des familles sur l’adoption de saines habitudes de vie par l’enfant.

En premier lieu, les parents apparaissent comme des modèles aux yeux de leurs enfants. Ces derniers développent donc des comportements et des habitudes de vie, similaires à ceux de leurs parents.

En pratiquant régulièrement des activités sportives, ne serait-ce qu’en prenant l’habitude de marcher plutôt que d’utiliser la voiture quand cela est possible, les parents montrent à leurs enfants l’importance d’une activité physique quotidienne.

Par ailleurs, il est démontré scientifiquement que les comportements développés dès le plus jeune âge, comme pratiquer quotidiennement une activité physique, sont généralement conservés à l’âge adulte.
En partageant régulièrement des moments d’activité physique avec leurs enfants, notamment en participant au GDVB, les parents contribuent au maintien d’une activité physique régulière.

Un gage de bonne santé à long terme

La pratique d’une activité physique régulière dès l’enfance, au-delà des effets bénéfiques immédiats pour la santé des jeunes, va jouer un rôle déterminant sur la santé des adultes qu’ils deviendront.

Un enfant qui pratique régulièrement des activités physiques deviendra un adulte en meilleure santé qu’un enfant qui a tendance à rester inactif.

Ainsi, du 11 mars au 7 avril, les élèves des écoles frontignanaises et lapeyradoises relèveront le défi et se verront proposer un projet ludique, motivant, fédérateur, afin qu’ils s’investissent avec énergie sur la totalité du GDVB et adoptent de bonnes habitudes d’hygiène de vie.