La projection de Mes frères et moi remplacée par Le petit Nicolas, de Amandine Fredon et Benjamin Massoubre

La projection de Mes frères et moi remplacée par Le petit Nicolas, de Amandine Fredon et Benjamin Massoubre

La projection en plein air du film Mes frères et moi programmée par la Ville en partenariat avec le CinéMistral est annulée et remplacée suite à la condamnation de son réalisateur Yohan Manca pour violences familiales.

 

 

 

 

 

Tourné en septembre 2020 à Frontignan La Peyrade, entre le quartier de La Peyrade, la salle de l’Aire, la gare ou encore Frontignan plage, Mes frères et moi, le premier long métrage du réalisateur français Yohan Manca devait être projeté mardi 2 aout au sein de l’école des Lavandins. Au regard de la condamnation du cinéaste pour violences conjugales, la municipalité a fait le choix de ne pas diffuser son film.

La séance en plein air aura tout de même bien lieu mais le film projeté sera, en avant-première, Le petit Nicolas : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? de Amandine Fredon et Benjamin Massoubre et d’après l’œuvre de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny.

Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

« Au regard de nos engagements en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences, quelles qu’elles soient et, en particulier familiales et conjugales, nous avons décidé de retirer ce film de notre programmation », Valérie Maillard, maire adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes.