Soucieuse de la salubrité publique et de la protection des habitants tout en respectant les oiseaux, la municipalité s’est investie dans un projet visant à déplacer les pigeons du centre-ville pour les installer, après traitement, dans un pigeonnier contraceptif sur l’Aire des loisirs, avenue du 81e R.I.
Le 24 février 2022 a débuté l’installation d’un pigeonnier sur le site de l’aire de loisirs à Frontignan la Peyrade, afin de mieux contrôler la prolifération de ces oiseaux sur la commune.
Le pigeon, espèce protégée par la Directive Oiseaux de 1979, reste l’animal le plus emblématique des villes où il fait partie intégrante du décor. Il se reproduit vite, jusqu’à 6 fois par an et peut avoir environ 12 oisillons chaque année. Leur prolifération cause des nuisances importantes, au travers notamment de leur fiente, particulièrement acide, qui pose des problèmes d’ordre sanitaire et dégrade les monuments.
La meilleure façon de limiter leur prolifération consiste à stériliser ses œufs.
Fort de ce constat, la municipalité a opté pour une solution écologique et durable et engagé un budget total d’environ 22 000€, comprenant la mise en fonctionnement du pigeonnier, son installation, ainsi que des visites tous les 15 jours (26 passages sur l’année) pour l’approvisionnement, le nettoyage, le contrôle et la régulation des naissances de ces volatiles.
Capturés en centre-ville depuis la mi-janvier, les volatiles seront déposés sur place courant mars.
La Ville va également mettre en place des panneaux pédagogiques, invitant les citoyens à user de bonnes pratiques pour entretenir et maintenir cet écosystème, tout en partageant leur espace de vie.