Dans le cadre de l’année de la lecture déclarée « grande cause nationale » par le Président de la République et suite à l’appel du Centre National du Livre, la Médiathèque Montaigne propose, le jeudi 10 mars à 10h, un quart d’heure de lecture sur le marché du centre-ville afin partager le plaisir de lire à travers la lecture à voix haute.
Pour sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture et manifester ensemble notre attachement au livre, en cette année de Grande cause nationale, le CNL en collaboration avec l’association Silence, On Lit !, l’Éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires lance un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France, le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures. Ce jour-là, la France lit !
La Ville de Frontignan la Peyrade, à travers notamment le Festival International du Roman Noir (FIRN) et ses nombreuses actions éducatives et culturelles, s’inscrit pleinement dans cette démarche de la médiathèque qui se déroulera de 10h à 10h15 en bas des marches de l’Hôtel de Ville.
« Où trouver le temps de lire? Grave problème. Qui n’en est pas un. Dès que se pose la question du temps de lire, c’est que l’envie n’y est pas. Car à y regarder de près, personne n’a jamais le temps de lire. Ni les petits, ni les ados, ni les grands. La vie est une entrave perpétuelle à la lecture. – Lire ? Je voudrais bien, mais le boulot, les enfants, la maison, je n’ai plus le temps… – Comme je vous envie d’avoir le temps de lire! […] Le temps de lire est toujours du temps volé. (Tout comme le temps d’écrire, d’ailleurs, ou le temps d’aimer.) Volé à quoi? Disons, au devoir de vivre. C’est sans doute la raison pour laquelle le métro – symbole rassis dudit devoir – se trouve être la plus grande bibliothèque du monde. Le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre.»
Daniel Pennac, Comme un roman (1992)