C’était quand ?
Du samedi 12 au lundi 14 juillet 2025
C’était où ?
Aire des Loisirs, place Gabriel-Péri, place Jean-Jaurès, place de l’Hôtel de Ville, cœur de ville, quais des Jouteurs et du Caramus et plan du Bassin
C’était quoi ?
Commémorations, tournois de joutes, pétanque, défilés, feu d’artifice et concert ont ambiancé Frontignan la Peyrade durant 3 jours, entre mémoire, traditions et festivités, pour célébrer la fête nationale.
Le week-end de commémoration et de célébration s’est ouvert le samedi 12 juillet sur le grand prix de la ville organisé par les Francs Pétanqueurs aux arènes municipales. La pétanque était également au rendez-vous, dès le lendemain, sur le boulodrome de la place Gabriel-Péri pour l’inauguration du local Jules Guagliano, organisée par la municipalité et la Boule Nationale Lapeyradoise.
Puis les arènes se sont métamorphosées pour accueillir le traditionnel bal des pompiers qui a battu son plein tout au long de la soirée du 13 juillet. Plusieurs centaines de personnes ont dansé au rythme du set de Cassou lors de son spectacle son, lumière et effets spéciaux proposé par Light and Sound Prod.
Le lendemain, les porte-drapeaux ouvraient la marche du défilé du 14 juillet qui a parcouru le cœur de ville jusqu’à la place Jean-Jaurès. Le cortège a réuni le maire de Frontignan la Peyrade Michel Arrouy, conseiller communautaire, de nombreux élus dont Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice et Jean-Louis Patry, conseiller municipal délégué à l’État civil, aux bâtiments communaux et au devoir de mémoire, ainsi que les représentants des anciens combattants.
La journée s’est poursuivie avec la cérémonie des jouteurs, place de l’Hôtel de Ville, le défilé des pavois officiels, futurs trophées du challenge de joutes féminin et du tournoi local du 14 juillet (1ère et 2e catégorie) qui ont débuté dans l’après-midi pour une remise des prix en début de soirée. Pour la première fois cette année, les membres de l’association Muscat Rames étaient à la barre. Côté résultats, Faustine Boudou a fini à la 4e place du tournoi pour le challenge féminin et, en 1ère catégorie, Gino Meacci a décroché le pavois et la première place du tournoi, talonné par Marc Antoni, Boris Reverte et Joackim Poquet, tous membres de la SJF. Les joutes ont ensuite repris dès la nuit tombée pour le grand plaisir des passionnés.
Tandis qu’en centre-ville, après la procession d’un public venu en nombre et le défilé de la peña dans les ruelles du cœur de ville jusqu’au plan du Bassin, le feu d’artifice a embrasé la nuit pour le plaisir de tous. À quelques pas du canal, la soirée signée Goldstar, orchestre de variété, a parachevé en beauté et en musique la fête nationale du 14 juillet, avec en parallèle les dernières passes de joutes sur le canal.
Retour en images ⬇️