C’était quand ?
Vendredi 18 octobre 2024
C’était où ?
Au CinéMistral
C’était quoi ?
Soirée spéciale sur la culture taurine et les 50 ans du club taurin Lou Senglié
Le CinéMistral et le club taurin Lou Senglié, en partenariat avec la municipalité, se sont associés pour organiser une soirée spéciale sur l’univers de la culture camarguaise en lien avec l’exposition au musée municipal Pour l’amour du Biòu, quand passion et tradition s’expriment dans l’arène, visible jusqu’au 2 novembre 2024.
Salle comble au CinéMistral, vendredi 18 octobre, pour la soirée cinéma dédiée à l’exposition Pour l’amour du Biòu et les 50 ans du club taurin Lou Senglié, en présence de son président, Michel Cassagne. En préambule, Valérie Maillard, adjointe au maire déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes, a félicité le club taurin pour sa longévité et a annoncé que l’exposition au musée municipal Pour l’amour du Biòu comptabilisait 4 000 visiteurs. Pour rassurer tous les passionnés de tradition taurine de la ville, elle rappelle que « les arènes seront conservées à leur place et continueront d’accueillir le public pour encore longtemps ».
« Quand on aime le taureau, on aime le cinéma. C’est un spectacle fascinant et percutant », les mots d’introduction de Priscilla Schneider, à la direction du CinéMistral, expliquent également la genèse de cette séance sur écran noir consacrée à la bouvine durant laquelle trois courts-métrages de François de Lucas, réalisateur et président depuis 30 ans du festival de Films taurins de Saint-Geniès de Malgoirès, ont été projetés en première partie de soirée. Un intermède gustatif a suivi avec l’apéritif dinatoire, composé de produits du terroir camarguais et offert par le club taurin, avant la diffusion du film Femmes de Camargue de Claude Gaignaire, réalisateur également dans la salle ce soir-là.
Parmi les personnalités présentes, on soulignera aussi la venue de Mathieu Arnaud, caméraman de François de Lucas, et Zakaria Katif, alias Ziko, raseteur quintuple champion de France de course camarguaise dont le second court-métrage diffusé lors de la soirée a rendu hommage à sa carrière.
Retour en images :