Marie Rousset-Guardiola fête ses 100 ans – Mercredi 24 avril

C’était quand ?

Mercredi 24 avril

C’était où ?

Maison de retraite Anatole France 

C’était quoi ?

Centenaire de Marie Rousset-Guardiola 

Résidente au sein de la maison de retraite Anatole France depuis 10 ans, Marie Rousset-Guardiola a fêté ses 100 ans mercredi 24 avril 2024. Entourée de sa sœur Olga, ses petites-filles et ses proches, elle a soufflé ses bougies en présence du maire, Michel Arrouy, et de Chantal Carrion, conseillère municipale déléguée aux solidarités et à la justice sociale et vice-présidente du CCAS.

La centenaire, née Maria Guardiola le 24 avril 1924 à Maureilhan de parents espagnols, est l’aînée d’une fratrie de six enfants, quatre filles et deux garçons. Son frère Jean disparait dans un accident à l’ancienne raffinerie Exxon-Mobil.

Après un premier mariage et un enfant né de cette union, Yves, elle s’installe à Frontignan la Peyrade. Elle rencontre alors Gabriel Rousset, employé de la ville comme électricien de 1970 à 1983 ; ils se marient en 1982.

En 1952, elle débute sa carrière à la mairie de Frontignan la Peyrade comme femme de service auxiliaire aux écoles puis ATSEM à l’école maternelle d’Anatole France alors que le poste évolue. Après 37 ans de fidèles et loyaux services rendus à la collectivité et ses habitants, elle prend sa retraite en 1984. Deux ans plus tard, elle adhère aux Jacquottes aux côtés de ses trois sœurs, Olga, Thérèse et Paquita. L’association, dont Olga assure la présidence, a pour but de distraire les résidents de la maison de retraite Saint-Jacques.

Marie Rousset-Guardiola a gardé intactes sa bonne humeur et sa joie de vivre qu’elle partage avec ses deux petites-filles, Alix et Audrey, qui avaient même instauré un apéro-visio pendant le Covid pour préserver le lien précieux avec leur grand-mère. Cette dernière affectionne toujours autant les bains de mer, le martini blanc, les lotos, la danse, la musique et la fête. L’association Le Temps jadis, qui était également présente pour son anniversaire, a mené une animation de danse en costumes d’époque. Tous les résidents de la maison de retraite ont été conviés à partager ce moment convivial fort en émotion.