Les samedis pour demain #1 – Samedi 5 octobre

C’était quand ?

Samedi 5 octobre 2024

C’était où ?

Maison des projets et de la citoyenneté

C’était quoi ?    

Les samedis pour demain #1 : La pensée collective pour bâtir le futur

Le premier samedi pour demain a eu lieu le 5 octobre à la Maison des projets et de la citoyenneté. Organisé par la municipalité avec l’appui du CPIE du bassin de Thau, l’événement a invité les participants à débattre sur le thème du doute dans la recherche scientifique aux côtés d’un intervenant spécialiste de la question, le philosophe des sciences Guillaume Bagnolini.

Trois questions ont animé les tables-rondes de la première session des samedis pour demain : quelle est la place du doute dans la recherche scientifique ? Comment savoir si une source est fiable ? Comment peut-on prendre une décision en tenant compte de l’incertitude d’une situation ?

Le thème a suscité le débat chez les 25 participants qui ont mis en commun leurs réflexions avec le concours du philosophe des sciences Guillaume Bagnolini, après l’introduction de Loïc Linares, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique, 2e vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée. Ce dernier a rappelé le contexte de la démarche : les samedis pour demain s’inscrivent dans une réflexion plus large sur l’avenir du territoire et de nos modes de vie face au changement climatique. Le lido de Frontignan-Plage étant directement concerné par la montée du niveau marin dans les années à venir, la recomposition spatiale de ce secteur fait partie des axes de transformation urbaine envisagés dans le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) porté par Sète Agglopôle Méditerranée. La municipalité a créé les samedis pour demain en complémentarité du PPA afin d’approfondir la concertation citoyenne à Frontignan la Peyrade.

Les prochaines séances se tiendront :

  • samedi 9 novembre | Un littoral mouvant : éclairage des données historiques et physiques
  • samedi 30 novembre | Recomposition du littoral : questions juridiques et foncières