C’était quand ?
Samedi 28 septembre 2024
C’était où ?
Quartier Calmette
C’était quoi ?
Ce samedi 28 septembre était une journée dédiée à l’enfance, la jeunesse et la culture. En parallèle de l’Antigaspi party qui s’est déroulé au centre de loisirs Les Mouettes, le quartier Calmette a rassemblé de nombreux habitants autour de Calmette en fête, évènement festif traditionnel du quartier éponyme, porté par la municipalité et ses partenaires depuis de nombreuses années. Sur le thème de la culture manga, de nombreuses familles ont profité d’ateliers de dessin, initiations aux arts martiaux (judo), défis sportifs (foot, tir à l’arc), jeux pour enfants, animations ludiques sur l’Europe animées par les jeunes en service volontaire européen (SVE), sans oublier les traditionnelles voitures à pédales, avant de partager un goûter offert par la ville en fin d’après-midi.
Particulièrement engagés dans les domaines de l’enfance, la jeunesse et la culture, ainsi que pour le vivre-ensemble dans la commune, de nombreux élus étaient présents pour l’occasion, notamment Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et conseiller communautaire, afin de partager ce moment convivial avec l’ensemble des habitants du quartier et les organisateurs de cette journée festive.
Calmette en fête était organisée par la ville, en partenariat avec Hérault Sport, Hérault Habitat et les associations Tisseuse de liens, Les lieux du lien, Scopie, Les ateliers ludosophiques, Avenir Sportif Frontignan Atheltic Club (ASFAC), Association de prévention spécialisée 34 (APS 34), Femmes en Languedoc-Roussillon (FLR), Concerthau, CPIE Bassin de Thau, Judo Kwaï, La Palanquée, Le Blob, Les archers du soleil, Les petits débrouillards et Planète Parents.
Au cœur de cet évènement festif, le projet artistique participatif « Des drapeaux pour ma ville » a trouvé sa place et a su également attirer son public. Ce projet, porté par l’association Tisseuse de liens, avec le soutien de la ville, a pour objectif de rassembler artistes et citoyens autour de la création de drapeaux symboliques qui refléteront l’identité et les aspirations des habitants de Frontignan la Peyrade. Quatre artistes plasticiennes, Claire Schneider, Maïa Amiel, Mathilde Beck et Delphine Jalabert animeront des ateliers où les participants pourront exprimer leur vision de leur quartier et de leur ville. Ces drapeaux, qui seront exposés dans les rues de Frontignan la Peyrade à la clôture du projet en 2026, témoigneront de la créativité et de l’engagement des citoyens.
Projet proposé dans le cadre de la saison culturelle de la ville, retenu dans le cadre de l’Appel à projets Contrat de ville 2024. Organisé avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la préfecture de l’Hérault, DDETS34, de la région Occitanie, du département de l’Hérault, de la CAF de l’Hérault et de Sète Agglopôle Méditerranée.